Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Banques      (1502 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les dépenses publiques françaises

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 500 lectures | ratingStar_22845_1ratingStar_22845_2ratingStar_22845_3ratingStar_22845_4

 

Les dépenses publiques, ce n'est pas seulement les traitements des fonctionnaires. C'est aussi, et surtout, et de plus en plus, les commandes, aides et subventions publiques au secteur privé. Et les primes et les compensations à titre de je ne sais quoi et les dégrèvements fiscaux et j'en passe et des juteuses. Et ce n'est pas une exception française : Bruxelles est un pôle d'excellence en la matière. Remarquez que je ne veut pas la mort du paysan. Mais que chacun commence par faire son propre examen de conscience.

 

Exemple d'actualité : prenez l'autoroute, vous verrez VINCI. Entrez dans un parking, vous verrez VINCI. Emmenez vos gosses au lycée, vous verrez VINCI. Et au gymnase, encore da VINCI code. Croyez-vous que ce Monsieur VINCI a payé les investissements de sa poche ? Non, c'est vous, c'est moi, c'est notre camarade Gancor. Et Monsieur VINCI, lui, il est à la caisse. Idem pour MM. DASSAULT (député libéral et grand pourfendeur des dépenses publiques). Idem pour THALES, EADS & World Co. Nous payons même leurs primes d'assurance (COFACE). Quant à nos chères PME et autres petits chasseurs de grosses primes, par charité chrétienne, je ne citerai qu'un seul nom : le collège Sainte Nitouche.

 

Qui dit Dette Publique dit encaisseurs des intérêts de la susdite. Des noms ? BNP-Paribas, Société générale, LCL (ex qui vous savez) ,… Et ça, c'est le gros lot : tous l'impôt sur le revenu y passe.  

 

Privatisation des profits et nationalisation des dépenses, tel est le véritable slogan du capitalisme "néolibéral". Je comprends que ça vous fasse mal (à moi aussi). Mais pourquoi vous en prendre aux fonctionnaires ? Les pompiers ont-ils mis le feu chez vous ? Une infirmière a-t-elle tenté d'abréger vos souffrances de contribuable ? Votre instit vous a-t-il gavé avec la méthode globale ? Et quand il n'y en aura plus, de fonctionnaires, vous retournerez-vous contre vos proches ? Contre votre chien ? En toute impinité, puisqu'il n'y aura plus de flics, à part ceux de la Ferme générale (tu raques ou tu sautes).

 

Pardonnez-moi. Je m'énerve, mais n'y voyez rien de personnel. Je sais bien que c'est pas vous qui avez bloqué mon salaire. Ni repoussé ma retraite à 65 ans. Et j'espère que vous n'avez pas l'intention de privatiser notre EDF-GDF. C'était pure pédagogie (maladroite) de ma part : vous voyez le topo ?

 

Non, je ne suis pas fonctionnaire. Mais je tiens à mon emploi, à ma convention collective, à nos services publics, qui partent en eau de boudin. La faute à qui ? Pas aux fonctionnaires, pobrecitos, mais à la France d'en haut, celle qui encaisse en Suisse, celle qui compense chez Clearstream, et qui voudrait nous faire prendre les vessies pour des lanternes.

 

France MEDEF, oui, pour son malheur.

 

Cordialement    
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


22845
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Lordon-todd : les intellectuels vont devoir parler au peuple - actualites : politique

image

Face au naufrage de l'Union européenne, Emmanuel Todd et Frédéric Lordon, deux grands adversaires de l'euro débattent d'une possible sortie de crise et en appellent à la souveraineté populaire contre le pouvoir des banques. Marianne : Pourquoi...Lire la suite

27/07/2013 antiquite greco-romaine plus qu'une semaine

image

Alors je ne sais pas exactement pour le pays où tu vas mais concernant les sous à l'étranger j'ai eu quelques mésaventures. En Belgique un distributeur sur 2 ne prend pas ma carte visa car l'impression des chiffres en relief bloque… Elle ne...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages