Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Banques      (1502 témoignages)

Préc.

Suiv.

Merci les paradis fiscaux

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 369 lectures | ratingStar_44055_1ratingStar_44055_2ratingStar_44055_3ratingStar_44055_4

Vous êtes bien naïf (enfin ça dépend des sujets) : vous pensez que les grands groupes ne peuvent pas frauder le fisc ? A quoi servent les paradis fiscaux alors ?

 

A ce propos (des paradis fiscaux) il y avait dans libé du 16 octobre un rebond très intéressant de Vincent Peillon, qui a, il y a quelques années,  présidé une mission parlementaire sur la question de la dérégulation (" à travers la lutte contre le blanchiment, la délinquance financière et les paradis fiscaux, bancaires et judiciaires"). Le travail entamé alors (du printemps 99 à mars 2002) a été totalement abandonné par la droite   (c'est assez drôle de voir maintenant les moulinets de bras de Sarkozy en champion de la régulation ! ).

 

Les paradis fiscaux ne servent pas qu'à blanchir l'argent de la drogue et des traffics. Toujours selon V. Peillon :

"La finance criminelle est estimée à 5% du PIB mondial, les transactions qui passent par ces boites noires à la moitié des flux financiers. Si ces mécanismes et ces territoires perdurent et prospèrent, c'est qu'ils servent d'autres intérêts, ceux des états, des grandes firmes et des banques, et de fortunes puissantes. Les paradis fiscaux, bancaires et judiciaires nourrissent et abritent le crime. Mais c'est le prix que les grands agents du système financier international sont prêts à payer pour faire leurs profits comme ils l'entendent "

 

En conclusion : je croirai à la volonté sincère de Sarkozy de " réformer le capitalisme " lorsqu'il initiera des réformes REELLES pour la suppression des paradis fiscaux .
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


44055
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Lordon-todd : les intellectuels vont devoir parler au peuple - actualites : politique

image

Face au naufrage de l'Union européenne, Emmanuel Todd et Frédéric Lordon, deux grands adversaires de l'euro débattent d'une possible sortie de crise et en appellent à la souveraineté populaire contre le pouvoir des banques. Marianne : Pourquoi...Lire la suite

27/07/2013 antiquite greco-romaine plus qu'une semaine

image

Alors je ne sais pas exactement pour le pays où tu vas mais concernant les sous à l'étranger j'ai eu quelques mésaventures. En Belgique un distributeur sur 2 ne prend pas ma carte visa car l'impression des chiffres en relief bloque… Elle ne...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages