Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Banques      (1502 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon banquier me propose un Contrat Nuance 3D

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 15325 lectures | ratingStar_25088_1ratingStar_25088_2ratingStar_25088_3ratingStar_25088_4

J'ai mon compte courant chez eux, un Livret A (c'est ce que j'ai eu en 1er car ce sont mes parents qui me l'ont ouvert quand j'étais bébé) , un LEP (depuis 8 ans) et un PEL (depuis 7 ans).

Il y a 10 jours mon banquier (gestionnaire de compte qui reprend mon dossier) me propose un Contrat Nuance 3D.

Et je n'y comprends rien, je ne sais pas si j'ai fait un bon choix ou pas, si je dois y renoncer ou pas (j'ai 30 jours je crois en tout pour faire ma lettre de rénonciation avec AR).

J'ai déjà eu le 1er débit Adhésion Nuance 3D (montant brut de mon 1er versement mensuel) soit il me prélève (et me prélèveront tous les mois) 30 euros, auquels ils me prennent 4% soit je place 28.80 euros, et eux ils se prennent 1.20 euros. Bon, passons. Pour moi ces 4% sont les taux de versements.

Quand je demande quelle est la différence entre ce taux de versement de 4% et les frais d'entrée, il me répond que les frais d'entrée c'est similaire au frais de versement. Dois je bien en conclure que je n'aurai rien d'autre qui me sera pris (prélevé) par ma banque ? Exemple : en 6 mois (2008) ils me prélèvent 180 euros (30*6) dont 172.80 sont placés sur ce contrat Nuance 3D Dimension liberté (et la totalité de ce qu'ils prennent eux s'élèvent à 7,20 ni plus ni moins ? ).

Ensuite dans ce qu'on me prenait (en + des 4% de frais de versements s'élevant à 1,20 euros / mois) je comptais les 3,03 euros par mois de cotisation pour la partie "Garantie Famille" donc pour moi pour 28,80 de placés je comptais 4,23 qu'on me prenait : soit Pour schématiser :

Pour que 28,80 euros m'appartenant soient placés en "sécurité" sur Nuance 3D, vous me prélevez 4,23 euros (qui représente entre environ 14,68 à 14,69 % de ce montant).

Fin décembre 2008 : j'aurai placés sur Nuance 3D : 172.80 euros qui, s'ils bénéficient bien (comme vous me l'avez confirmé) du taux exceptionnel de 5% jusqu'à fin décembre 2008 m'auront rapportés 8,64 euros .

Sur les 6 mois de placement sur Nuance 3D Dimension Liberté :

- prélèvements de 15,05 euros (9,09 en Juillet, 3.03 en Novembre , 3.03 en Décembre).

Auquel on ajoute les 7.20 euros de frais (taux à 4%) soit un total de 22.25 euros.

J'aurai cette année payé davantage que je n'aurai fait fructifié mes placements .

L'année prochaine :

12 * 3.03 = 36.36 euros de frais cotisations.

12 * 1.20 = 14.40 euros de taux de frais (4%).

J'aurai placé 345.60 (grâce aux placements que vous permettez de faire, vous me prendrez 50,76 euros).

En admettant que le taux dont je bénéficierai soit toujours de 5% : en 18 mois (donc à fin 2009) , j'aurai pu placé 544.32 euros.

Mais (le "mais" n'est pas exprimé de ma part de façon négative, c'est simplement une constatation mathématique).

Vous m'aurez pris 73.01 euros (ce qui représente 13.41 % des sommes placées en sécurité).

Ce taux baisse par rapport à celui calculé sur l'année 2008 (cf. Plus haut).

Le taux baisse donc chaque année, en supposant bien sûr que mon taux reste avantageux (aux alentours des 5%) et que le coût des cotisations (3.03 euros) et/ou taux de frais n'augmentent pas (4%).

Mon banquier me dit que j'ai tout faux. Que je confond les deux, que les 1,20 euros et les 3.03 euros ne sont pas pour la même chose. Sur 10 ans de placement il dit que je serai gagnante et de ne pas confondre la garantie famille et les frais d'entrée. Ben moi, tout ce que je vois c'est mon calcul + haux. Ce qu'on me prend, ce que je gagne.

Alors après d'après ce que j'ai compris c'est que les 3,03 euros par mois c'est super parce que c'est en cas de décès pour ma fille (bénéficiaire) une garantie famille pour un capital garanti de 15 000 euros sous forme de rente éducation.

Oui, sauf que je travaille en CDI dans une grosse boîte depuis 10 ans et que je cotise tous les mois pour => dans mon dossier sur mes garanties de prévoyance :

- décès par maladie : 48 668 euros.

- décès par accident : 100 000 euros.

- rente éducation : 3 540 euros / an jusqu'à 17 ans.

- forfait obsèques 5 178 euros.

- garanties incapacités invalidité…

Soit pas du tout comparable avec ce qu'ils me proposent eux à la Caisse d'Epargne (alors il me dit que cela complètera).

Bon bref, effectivement 15 000 c'est pas mal en + de ce que me garantie ma société.

Je vois que ça comme avantage, et qu'au bout de 8 ans (mais je peux continuer à placer sur Nuance 3D au delà bien sûr) ce que j'aurai mis (même si tous les mois on me prend 4%) je le récupère…

À la limite si le taux d'intéret de revalorisation me fait gagner 4.5% tous les ans) j'aurai fait un "petit" placement.

Euh… c'est normal que sur mon contrat le taux minimum annuel de revalorisation est indiqué à 3,00% alors que lui me dit bien que taux de 5% s'appliquera pour les 6 mois de versements sur 2008 (comme promis par leur pub). ?

Je sais bien qu'ils sont obligés d'indiquer un chiffre minimum… bon.

Alors, mais où sont les frais de gestion ? C'est quoi les frais de gestion ? Autre chose que mes 4% prelevés à chaque versement ? Et autre que les 3,03 euros de cotisation pour la garantie famille pour un capital de 15 000 euros.

Pouvez vous m'aider à y voir + clair. ?

Bon moi je m'en fous que ce soit dispo (l'argent) avant 8 ans. Ce que je souhaite surtout c'est que l'argent que j'ai à la banque revienne à ma famille en cas de problème, et le banquier m'a indiqué qu'avec le contrat Nuance 3D j'aurai des avantages sur les frais de succession de tout ce que j'ai chez eux, sans cela, sans contrat Nuance 3D garantie famille, ben y aura des frais de succession sur tous mes comptes, livrets, etc chez eux…
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


25088
b
Moi aussi !
26 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par AIDEZ MOI | le 13/04/11 à 22:18

Bonsoir, je viens de lire votre message, pas entier parce que trop compliqué pour moi,je ne sais pas si vous pouvez m'aider, en faite, je vous explique, en février 2011 j'ai souscrit au contrat nuances 3d dimension liberté, à la caisse d'épargne, la bancaire a placé 50euros dessus, sachant que je n'ai pas de revenu fixe, il n'y a pas de prélèvement sur d'autres de mes comptes pour aller sur celui-ci, donc jusqu'à présent j'ai toujours 50 euros.
Bref, en souscrivant à ce contrat, je pensais qu'il s'agissait d'un compte en banque qui a de meilleurs intérêt que mon compte dépôt, et ce soir en me renseignant sur internet je me rend compte qu'il s'agit d'une assurance vie, je ne comprend rien, ayant 22 ans sans enfant, je ne sais pas si c'est un bon choix, sachant que pour moi une assurance vie se prend dans une mutuelle et non une banque...
Je suis vraiment perdu, sachant que j'ai versé 50euros, avec le pourcentage qu'ils prennent j'ai réellement mis dessus 47.50euros, ensuite cela dit "valeurs minimales de rachat 48.19euros à partir d'un an, qu'est ce que cela veut dire svp ?
Apparemment ce contrat est pour 10 ans, mais puis-je tout de même l'arrêter dès demain?
Je suis perdu, je ne sais comment faire,de plus, j'ai placé 6000euros sur un contrat CAPTIO PRESTANCE pour une durée de 5 ans avec écrit "Taux de rendement annuel actuariel brut : 3,1000%"

Qu'est ce que cela veut dire?

Svp je sais que je vous en demande vraiment beaucoup, mais je pense que vous vous y connaissait beaucoup mieux que moi, j'ai peur d'avoir fait une grosse bêtise, je ne sais quoi faire.J'ai besoin de votre aide très rapidement svp

Histoires vécues sur le même thème

Lordon-todd : les intellectuels vont devoir parler au peuple - actualites : politique

image

Face au naufrage de l'Union européenne, Emmanuel Todd et Frédéric Lordon, deux grands adversaires de l'euro débattent d'une possible sortie de crise et en appellent à la souveraineté populaire contre le pouvoir des banques. Marianne : Pourquoi...Lire la suite

27/07/2013 antiquite greco-romaine plus qu'une semaine

image

Alors je ne sais pas exactement pour le pays où tu vas mais concernant les sous à l'étranger j'ai eu quelques mésaventures. En Belgique un distributeur sur 2 ne prend pas ma carte visa car l'impression des chiffres en relief bloque… Elle ne...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages