Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Aide dépendance et crédit?

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 666 lectures | ratingStar_125744_1ratingStar_125744_2ratingStar_125744_3ratingStar_125744_4

Nous habitons en France mon père ancien cadre au Luxembourg gagne 2500 euros net, ma mère ancienne fonctionnaire gagne 1300 euros net.

Je travaille au grand duché depuis 1 an et demi et je suis à 2000 net, ma grande soeur sur paris gagne 2000 net a peu près et habite à versailles. Ma petite soeur fait ses études en Fac à Nancy.

Or nous avons de gros soucis financiers :

- Pour payer nos études et celle de ma petite soeur mes parents ont fait des emprunts à droite à gauche.

Mon père ayant fait trop d'emprunts à du demander à ma mère de faire un regroupement de crédit sur sa tête. 70 000 euros de dettes + 30 000 euros sur sa tête à lui.

Le crédit est étalé sur 20 ans avec un taux d'intérêt de 8% fixe.

- Mon père doit payer la maison de retraite de sa mère (seul) qui est actuellement hospitalisé doit verser 1800 euros / mois (la retraite de ma grand mère, ancienne adjointe à la mairie gagne 700 euros).

- Mon oncle est sur endetté et nous ne savons pas quoi faire (il doit gagner le RMI et vit aujourd'hui comme un vrai clochard et à des problèmes de santé du à son hygiène et à celle de l'appartement ou il vit).

Au niveau des biens immobiliers :

- Un appartement dans un état catastrophique qui était à mes grand parents, qui à encore quelques objets de valeurs mais qui ne peut être vendu qu'a des investisseurs. Sachant qu'il va falloir débarrasser un paquet de merdes qui se sont accumulés depuis 50 ans et que avec la conjecture actuelle c'est super difficile.

Retaper l'appartement il n'y a au moins pour 60 000 euros (16 fenêtre d'époque à refaire + sdb + toilette + parquet + peintures et plafonds).

- Un appartement (notre résidence principale) situé en centre ville mais dont les charges sont chères (400 / mois) que mes parents ont acheté il y a plus de 20 ans.

Faisons le calcul :

Mon père gagnant 2500.

Il doit payer :

- maison de retraite : 900.

- charges mensuelles : 400.

- crédit de 30 000 euros (sur 4 ans) : 1600.

Ma mère sur.

- Crédit sur 20 ans : 700.

- Frais, assurances et cie : 200.

Il lui reste : 400 euros pour vivre.

Ma grande soeur : 2000.

- Loyer : 1100.

- Loyer du studio de ma petite soeur (à sa charge) : 400.

Moi : 2100.

- Loyer : 400.

- Epargne : 1200.

- Frais divers (transport, bouffe, edf, etc) : 500.

En gros je suis encore le seul qui à une petite marge de manoeuvre pour les aider.

Nous avons demandé au conseil général si moi et ma soeur pouvions participer au paiement de la maison de retraite de ma grand mère (200 euros chacun) pour que mon père puisse un peu respirer… la demande a été refusée alors que ma grand mère a été au conseil général et à rendu de grands services à la ville+infirmière sur le front russe en première ligne en 1945… elle à un état de santé super précraire et passer à trepas du jour au lendemain… Il est donc très difficile d'essayer de faire des prévisions. Et on doit payer. Il faut savoir que si le conseil général en officialisant simplement notre demande pour pouvoir faire déduire nos impôts. (Je paye 400 / mois au Luxembourg, si cet argent aurait pu servir à ma grand mère je l'aurai fait volontier, mais il faut une decision de justice…) Je trouve ça dingue mais bon.

Mon oncle vit dans l'appartement délabré qui était à ma grand mère. Il a des parts de l'appartement mais est sur endetté. Il ne paye bien évidement rien et mon père doit tout assumer (seul). En cas de vente de l'appartement il va récupérer au pire 30 000 euros qui seront immédiatement bouffé par son emprunt (on ne sait pas à combien il est endetté et quand on lui dit qu'il va aller dans la rue il s'en fou…).

Je me rend malade pour mes parents et j'essayes de trouver des solution. J'ai une petite épargne de 10 000 euros… Mais à mon avis je ne peux rien faire de plus.

J'avais donc 2 plans de sortie à proposer :

- Payer le crédit de ma mère et mettre 500 euros en plus pour alléger les mensualité (ou demander à réviser le taux).

- Eponger son débit actuel (2700 euros).

- Payer à mon père 200 euros pour aider ma grand mère (le conseil général ne veut même pas nous faire un papier pour qu'on puisse participer !!!!!! C'est nos parents !!! ).

Le but étant qu'elle sorte la tête de l'eau.

2e solution.

- Acheter un studio à 32 000 euros mettre mon oncle dedans pour qu'il ait un toit et qu'il dégage de l'appartement de ma grand mère.

- Faire une demande de prêt éco pour rénover l'appartement (30 000 sera suffisant pour retaper l'essentiel).

Le but étant que mon père puisse liquider cet appartement en âme et conscience et puisse éponger son emprunt et celui de ma mère. (Ca lui permettrait de dégager des revenus pour ma grand mère).

Y a t-il d'autre possibilité ?

- Mettre mon oncle sous tutelle ?

- Faire au recours au Conseil général pour demander (même s'il n'aide pas) à payer pour ma grand mère (en tant que petits enfants ? ).

- Puis je demander une revision du crédit ?

- Est ce qu'on peut demander la faillite personnelle pour mon oncle ? (car loi moselle).

- Y a t-il des associations qui pourraient nous aider.

Je me fais un sang d'encre et ma soeur aussi… que peux t'on faire ! Moi perso je suis prêt à me sacrifier mais je veux que ça soit utile. Y a moins d'une semaine j'ai du passer en urgence 2000 euros a mon père pour qu'il puisse payer les charges de l'appartement, c 2000 euros que j'aurai pu peut être utiliser pour faire autre chose peut être de plus utile pour eux… mais bon l'appartement en centre ville ils ne veulent pas le vendre pour le moment et ça se comprend, d'une part car il y a une hypothèque dessus (pour le crédit de 70 000) , l'appartement (et je rigole pas, est hyper bien situé (hyper centre) avec 2 garages en sous sol + cave + 2 chambres de bones, 144m²…

Un appartement identique sans cave et sans garage est vendu en agence a 287 000 euros. Mes parents se sont tués pour payer leur appartements ils ne veulent pas le vendre au rabais et ça se comprend. La situation pourrait aller mieux mais avec la dépense pour la maison de retraite, ce qui était 'tenable' n'est plus tenable et on navigue à vue. (Ma grand mère peut mourir à tout moment, et durant tout ce temps il faut payer et cracher un max pour qu'elle soit mise dans une maison de retraite médicalisée (et qui ne fait pas son boulot… genre ils oublient de changer des bouteilles d'oxygènes…).

Évidement la gérante de l'établissement veut son fric en temps et en heure… on a l'impression de parler à une machine… mon père lui a demandé de signer des papiers pour qu'il puisse faire une demande d'aide au conseil général… (ça lui coûte rien de faire ce petit geste) et bien non "démerdez-vous". Je sais pas si beaucoup de personne agés sont dans la même situation en France mais je trouve ça vraiment abject.

Que faire… que faire…
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


125744
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages