Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment ouvrir un compte en Belgique

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 33257 lectures | ratingStar_52041_1ratingStar_52041_2ratingStar_52041_3ratingStar_52041_4

Bonjour,

Je suis belge et j'ai aidé plusieurs amis français à ouvrir un compte en Belgique.

Pour ouvrir un compte, il vous suffit (si vous êtes étranger mais résident dans l'Union Européenne) de présenter une carte d'identité ou (de préférence) un passeport. Vous n'avez pas à présenter de fiche de salaire, prouver des revenus, etc. Vous n'êtes pas non plus obligé de déposer une somme quelconque à l'ouverture. On ne vous demandera pas non plus pourquoi vous souhaitez ouvrir un compte en Belgique.

Dans les quelques jours qui suivent ou immédiatement (suivant les banques) , vous recevrez une carte MAESTRO. Cette carte vous permettra de retirer de l'argent partout dans le monde. Les montants que vous pourrez retirer ne peuvent pas être supérieurs au montant disponible.

Si vous souhaitez une carte VISA ou MASTERCARD, la banque exigera alors que vous ayez une somme régulièrement versée sur votre compte par une autre personne ou société que vous-même. Par exemple, il peut s'agir d'un salaire, d'une rente, d'une allocation, etc. Ce qui est important est que vous puissiez prouver le caractère automatique (au moment de la demande de carte) du versement. En fonction du montant concerné, il vous sera attribué une ligne de crédit correspondante (en général, pas moins de 1.250 €).

Si vous souhaitez des chèques personnels, oubliez. La Belgique n'autorise plus les chèques personnels (même pour les belges) depuis plusieurs années.

Les frais : les frais de banque varient d'une banque à l'autre, mais ils sont de l'ordre de 40 à 70% inférieurs aux frais des banques françaises. Comptez une moyenne de 50 à 60 € par an. Un bon moyen d'éviter les frais est d'utiliser le "home banking", c'est-à-dire la gestion de votre compte par Internet. Toutes les banques vous offriront gratuitement un kit de connexion. Veillez à choisir une banque qui n'utilise pas un lecteur digital de carte d'identité pour le login, votre CI française ne permettrait pas la connexion. Par le home banking, vous pouvez effectuer toute opération bancaire via Internet. Il faut donc juste alimenter le compte ; -).

Choisir votre banque :

Si vous souhaitez pouvoir aller discuter avec votre banquier régulièrement : choisissez plutôt une (grosse) agence DEXIA BANQUE. C'est la banque probablement la plus "agréable" tout en étant pas trop coûteuse.

Compte Internet : choisissez un compte ING LION ACCOUNT. Ce compte est totalement gratuit. Il suffit de vous présenter dans une agence ING pour ouvrir le compte et le reste se fait de chez vous.

Idée maligne : pour ceux qui sont familiers des services de la poste, pensez aux comptes bancaires de la Poste Belge. Ils offrent tous les services des banques "classiques", le Home Banking, etc. Et sont généralement moins chers. Avantage : lien direct avec la Poste Française. Vous pouvez donc faire des virements à moindre coût pour alimenter votre compte. La Poste Belge offre aussi la carte MAESTRO, VISA, etc.

Quelques remarques :

1) en Belgique, votre compte bancaire est lié à une banque, pas à une agence bancaire. Il n'y a donc aucun bordel administratif, délai ou frais lié au fait que vous changiez d'agence d'une même banque (si vous déménagez ou si vous n'aimez pas les employés de "votre" agence, par exemple).

2) le fait d'avoir un compte en Belgique ne constitue pas une garantie d'échapper à l'impôt. Si votre compte bancaire, compte épargne, etc. Vous rapporte des intérêts, le montant sera communiqué à l'administration française sur demande.

3) A toute demande d'ouverture d'un compte, la banque vous propose 2 cartes MAESTRO. Cela peut être utile si vous êtes distrait (e).

4) A l'ouverture d'un compte, les banques belges ne contrôlent pas si le client étranger est interdit bancaire ou assimilé dans son pays. Elle va juste verifier s'il n'est pas fiché en Belgique.

5) Attention : il est impératif que vous ayez une adresse postale valide en France !!!

Obtention d'un prêt :

Vous ne pourrez prétendre à obtenir un prêt personnel en Belgique que si vous avez des revenus en Belgique et si vous résidez en Belgique. Vous pourrez par contre espérer obtenir un prêt hypothécaire si vous pouvez justifier de revenus réguliers (et suffisants) même en dehors de la Belgique, à la condition que l'immeuble à acheter se trouve sur le territoire belge.

Ceci n'est pas la loi belge, ce sont des règlements internes des banques. Cela signifie qu'obtenir un prêt personnel n'est pas légalement interdit, mais ce sont les banques qui sont frileuses. Ce n'est donc pas nécessairement impossible, mais ce sera sûrement très compliqué. Le prêt hypothécaire est moins difficile à obtenir parce que, l'immeuble étant en Belgique, il sert de garantie, donc il peut vous être confisqué légalement si vous ne payez pas.

N'hésitez pas si vous voulez en savoir plus !
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


52041
b
Moi aussi !
16 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par mimoure63 | le 09/02/12 à 21:24

Salut,
J’espère que tu verra mon commentaire parcque j'ai besoin d'info.Je suis aller chez dexia mais n'encaisse pas les cheques si ton compte n'a pas plus de 9 mois ! ou est ce que je peut ouvrir un compte qui encaisse les cheques francais direct ??

Par bbrun | le 02/03/13 à 02:20

bonjour
je vis au Bénin et j'aimerais ouvrir un compte bancaire en Belgique. est ce possible? si oui, pouvez-vous m'y aider ou m'orienter?

merci d'avance

bbrun

Par alden | le 02/04/13 à 08:03

Bonjour,
N'avez-vous jamais songé à opter pour un compte bancaire en ligne? C'est plus pratique et plus avantageux par rapport aux banques directes.
Si vous souhaitez avoir plus d'information sur cette idée, visitez le site http://ouvrir-compte-bancaire-en-ligne.fr/

Par loudja | le 02/02/14 à 19:22

Bonjour,
Voici mon histoire, comme beaucoup j'ai voulu ouvrir un compte en Belgique et j'ai choisi la Bpost la banque postale belge pour être plus clair.
J'ai donc téléphoner à leur centrale dont le numéros est le 022/012345 et là une personne me dit qu'il n'est pas au courant et comme je lui indique que je voudrais ouvrir ce fameux compte dans l'agence situé au place Albert 1er 6000 Charleroi ville basse et je lui demande de transférer mon appel vers cette banque. Après une brève attente une femme me répond et je lui explique ma demande: elle me dit que cela est possible mais il est préférable de venir en semaine car le samedi il est très rare de faire une ouverture de compte mais après avoir insister vu mon impossibilité de venir en semaine (cause boulot vous l'avez bien compris)elle m'invite quand même pour le samedi et qu'il me faut absolument une pièce d'identité ou le passeport.
Donc ce samedi 01 février je me présente à cette agence à 12 H 30 et après une petite attente et un début d'enregistrement de mon identité elle me dit désolé j'ai un problème de réseau il va falloir revenir je conviens avec elle de revenir vers 14 H 30 et a mon retour cette même personne me dit que d’après sa collègue c'est pas possible car cela ne se fait plus pour les Français sans adresse de résidence en Belgique.
Je demande donc a avoir la personne qui m'a répondu la veille et bien entendu il y a personne.
Voilà, pour mon aventure, je recherche toujours une ouverture de banque mais cette fois par correspondance et si il y a un témoignage récent pour cette procédure je suis preneur.
BONNE JOURNÉE A TOUS

Par frango | le 13/02/14 à 12:23

@loudja: bj, j'ai le meme pb que vous , j'aimerais ouvrir un compte en belgique ! avez vous pu resoudre votre pb avec la poste belque, ou bien avez vous trouvez une autre solution ?
merci de m'indiquer rapidement la solution !
bonne journée
frango

Par aurelie caron | le 16/11/14 à 20:10

Bonjour j habite en France et j aimerais ouvrir un compte bancaire en Belgique serait il possible de mindiquer les modalités car je recherche mais en vain j ai besoin de vous svp merci à l avance

Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages