Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment se déroule le plan de redressement d'un dossier d'endettement

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1367 lectures | ratingStar_44791_1ratingStar_44791_2ratingStar_44791_3ratingStar_44791_4

Bonsoir,

Mon mari et moi avons déposé il y a quelques mois un dossier de surendettement, il a été jugé recevable un mois plus tard et nous attendons donc l'élaboration du plan de redressement.

Pour répondre un peu rapidement à vos questions, le RMI qui reste est un RMI prévu pour un couple, et donc un peu plus élevé que pour une personne seule, et avec lequel il faut effectivement payer les frais courants. Cela - dit on ne se retrouve pas forcément avec ce RMI, et le calcul effectué par la BDF se fait en fonction de vos frais (loyer, impôt, téléphone, électricité,…). Une fois le plan dressé, il est revu à chaque chagement de situation (chagement d'emploi, naissance d'un enfant, chômage,…). Ensuite, la recevabilité se fait effectivement en fonction du pourcentage d'endettement car en dessous de 33%, vous n'êtes pas considéré comme surendettée. Cependant ce critère n'est pas le seul à rentrer en ligne de compte, votre bonne foi aussi sera examinée. Mais sachez que la BDF n'est pas là pour juger. Dans notre cas nous n'avons pas tout compris non plus à la manière dont nous en sommes arrivés là, mais cela n'a pas empêcher la BDF de juger notre dossier recevable. Il faut dire que nous ne menions pas la grande vie, avec une voiture datant de quelques années, un loyer raisonnable et peu de sorties, les prêts étaient surtout destinés à faire face aux factures imprévues (réparations sur la voiture pas exemple).

Bref, voilà les réponses que je peux vous apporter, mais sachez qu'avant de déposer votre dossier, vous pouvez demander à rencontrer une assistante sociale ou un conseiller financier employé par votre mairie ou UTAS. Les rencontrer est bien sûr gratuit, rapide, et ils sont en mesure de répondre à toutes vos questions et à vous aider à remplir le dossier de surendettement si vous décidez de le faire. Eux seuls peuvent vous répondre de manière exhaustive, et je peux vous dire pour avoir fait appel à eux, qu'ils ne se permettent aucun jugement mais sont constamment prêts à vous conseiller. Alors si j'ai un seul conseil à vous donner, c'est de convaincre votre ami d'aller rencontrer une de ces personnes, elle vous conseillera et vous permettra de juger si oui ou non vous devez déposer ce dossier et à quel (s) nom (s).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


44791
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages