Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dossier de surendettement et faillite civile

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 4679 lectures | ratingStar_9259_1ratingStar_9259_2ratingStar_9259_3ratingStar_9259_4

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis en Moselle.

Pourquoi cette précision ? Parce que l'Alsace et la Moselle bénéficient de régimes et de droits particuliers dans le domaine du surendettement.

Lorsque vous avez plein de crédits, Il faut calculer ce qu'il reste par rapport aux salaires du ménage, hors crédits, mais en tenant compte des charges obligatoires. Par exemple, le loyer + charge, l'électricité, l'eau, le gaz, les impôts (revenu et foncier et/ou habitation) , la nourriture, les frais de vêtements pour la famille, les frais de scolarité, téléphone, portable, internet… HORS CREDITS.

1.- Si au bout de tout ça, il reste de l'argent pour payer en partie les créanciers, une commission de surendettement pourrait établir en échéancier qu'elle proposera à chaque créancier.

2.- Si au bout de tout ça, il ne reste plus rien pour payer les créanciers, alors il faut saisir le tribunal en faisant un dossier de faillite civile, mais cedossier doit être fait en toute bonne foi. La faillite civile permettra au juge de vous mettre d'abord en phase d'observation (appelé le Redressement Judiciaire) pendant quelques mois, puis prononcera la faiillite civile s'il y a lieu.

La Faillite Civile vous interdit de vous créer en entreprise, mais ne vous interdit pas d'être salarié. La faillite Civile vous obligera à l'ouverture d'un compte bancaire (n'importe quelle banque) dit de Redressement Judiciaire, et à la fermeture de tous vos comptes en cours, Les passifs de chaque compte seront signalés au MANDATAIRE JUDICIAIRE, nommé par le juge, pour suivre votre dossier. Les crédits seront suspendus, durant la période de Redressement Judiciaire, voire annuler après la prononciation de la Faillite Civile.

La Faillite Civile n'est pas une honte, mais plutôt une RENAISSANCE. Un démarrage à zéro. Un nouveau départ.

Personnellement, je conseillerai l'appui d'un avocat (1 000 euros environs) pour la constitution du dossier et la présentation auprès du juge.

Les créanciers ne vous parleront jamais de cette possibilité de vous en sortir parce qu'ils veulent leur argent, car il faut dire la vérité, vous êtes fautifs de votre situation. Mais cette solution de FAILLITE CIVILE les obligera d'avoir le contact uniquement avec votre Mandataire Judiciaire et plus avec vous.

J'espère avoir répondu à certaines questions…
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


9259
b
Moi aussi !
36 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages