Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

La spirale de l'endettement

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 937 lectures | ratingStar_109535_1ratingStar_109535_2ratingStar_109535_3ratingStar_109535_4

La spirale de l'endettement.

C'est par l'endettement des ménages que les Etats-Unis ont pu éviter la déflation. Entre 1997 et 2007, le crédit à la consommation a tout simplement doublé, passant de 1225 milliars de dollars à 2450 milliards.

Deuxième levier, les cartes de crédit et enfin, les crédits hypothécaires, seulement autorisés en France depuis Villepin. Enfin, et on n'en voit seulement les conséquences depuis quelques mois les fameux subprimes, encouragés par les banques qui voyaient leur revenu diminuer du fait d'un engorgement du crédit immobilier.

Les subprimes : le principe est relativement simple, un établissement peut prêter jusqu'à 125% de la somme nécessaire à l'achat avec un remboursement du capital différé partiellement ou en totalité sur les deux premières années.

Les banques avaient intérêt à prêter à des personnes n'ayant pas les ressources, cela permettait d'alimenter le marché et théoriquement ils faisaient un bénéfice en reprenant le bien des non-solvables. En prime, les banques ne gardaient pas ces prêts dans leur bilan.

Elles les "tittrisaient" en faisant des paquets et les revendaient à d'autres investisseurs… et ainsi de suite… bref fromage et dessert… sauf que si les arbres ne montent pas au ciel, le prix de l'immobilier non plus.

L'autre enseignement de cette crise des subprimes, c'est le cynisme d'un modèle qui encourage la précarité et se nourrit sur celle-ci. Cette propension à l'endettement n'est pas propre aux Etats-Unis. En Europe, la dette privée est passé de 75% à 145%, ce qui fait dire à Patrick Arthus que sans l'endettement des ménages, la croissance dans zone euro aurait nulle voire en récession dans certains pays comme l'Angleterre.

.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


109535
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages