Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

les déficits des budgets liés aux déficits démocratiques

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 491 lectures | ratingStar_56362_1ratingStar_56362_2ratingStar_56362_3ratingStar_56362_4

Budget 2009: les crédits de l'Elysée en hausse de 11,45%

13/10/2008 17:42.

 

Les crédits alloués à l'Elysée devraient augmenter de 11,45% l'an prochain par rapport au budget 2008 initial pour atteindre 112,33 millions d'euros, selon le projet de budget pour 2009, qui sera examiné le 13 novembre par le Parlement.

Ces crédits apparaissent dans le document budgétaire consacré aux "pouvoirs publics" (Elysée, Assemblée nationale, Sénat…) , qui va être transmis cette semaine au Parlement par Bercy.

Les charges de fonctionnement (fournitures, télécommunications, frais de réception…) vont croître de 25,2%. "La très forte augmentation de l'activité de la présidence par rapport aux périodes précédentes (réceptions multipliées par deux par rapport à 2006) agit inévitablement sur l'évolution" de ces dépenses, peut-on lire dans le "bleu" budgétaire. ?? 

Le budget arrêté pour les frais de déplacements du président Nicolas Sarkozy est en hausse de 33% par rapport en 2008. Un renforcement de cette ligne budgétaire "est souhaitable" en raison de "la très nette augmentation" des déplacements du chef de l'Etat depuis le début du quinquennat, "en accompagnement d'une politique active voulue par celui-ci", selon le document.

S'agissant du parc automobile de la présidence de la République, le gel des renouvellements prévus en 2008 sera suivi en 2009 d'une "politique stricte en la matière".

Grand spécialiste des crédits alloués à l'Elysée depuis de nombreuses années, le député PS René Dosière déplore une "augmentation très forte" du budget de la présidence et "l'opacité" autour de ces dépenses.

Il tiendra mercredi après-midi à l'Assemblée nationale une conférence de presse sur le thème "le budget de l'Elysée ne connaît pas la crise".

L'an dernier, dans le budget 2008, les crédits de l'Elysée avaient triplé pour dépasser les 100 millions d'euros.

Il s'agissait alors de permettre à la présidence de rémunérer elle-même tous les personnels travaillant pour ses services -alors que la plupart émargeaient jusqu'alors au budget de leur administration d'origine- et de financer ses propres dépenses de fonctionnement (déplacements…).

Le gouvernement avait provoqué la polémique en faisant adopter, au nom de "la transparence", un amendement de dernière minute qui multipliait par deux la rémunération du chef de l'Etat en l'alignant sur celle du Premier ministre.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


56362
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages