Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les jeunes sont victimes de l'esclavagisme social

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 507 lectures | ratingStar_58765_1ratingStar_58765_2ratingStar_58765_3ratingStar_58765_4

Les chaînes virtuelles avec lesquelles nous sommes attachées…

L'EXCLAVAGISME SOCIAL EST SURENDETTEMENT ?

Ce matin, de passage chez mes parents… en banlieue, j'ai répondu au téléphone… une femme courtoise au bout du fil qui répresentait le service contentieux de "Carrefour"… me demande si mon petit frère est là…

Je lui réponds : "non, je viens d'arriver et il n'y a personne",

Elle reprend : "Vous êtes sur, je viens d'appeler, il y 5 min… je suis tombée sur un jeune homme, ce n'était pas lui par hasard ? … Il m'a répondu, la même chose que vous"

"Madame vous mettez ma parole en doute ? Et quand bien même, vous pensez que je vous aider à identifier mon frère ? Mes parents se sont sacrifiés pour lui financer ces études… depuis 3 ans, il cherche du travail et on ne lui propose que des emplois ne correspondant pas à sa formation… Il habite en banlieue et doit payer sa carte orange : 100 et qqs euros, qu'il n'a même pas… Donc, il est obligé de frauder pour se rendre à l'intérim… Il est obligé de faire un crédit de consommation pour survivre… Les assédics, il ne connait pas encore… bah oui, si il n'a jamais travaillé…

Vous vous rendez compte, ces jeunes ne sont à peine rentrés dans la vie active et ils sont déjà surendéttés ? Je trouve celà désolant ! Une nouvelle forme d'exclavagisme ! Car ces jeunes deviennent exclaves de leurs dettes à l'état, avant de songer à construire leur propre famille… On se retrouve, en fait, avec les mêmes difficulés que nos parents avec comme seule différence un diplome qui ne nous sert à rien !

La dame de Carrefour, au bout du fil : "Je vous comprends, il est vrai que la plupart de nos clients "black list" ont moins de 35 ans"

Je poursuis : "Excusez-moi, je me suis un peu emportée… Mais, je suis très triste de constater que mon petit frère parti avec de bonnes intentions… cravachant en cours, en espèrant avoir une bonne situation… se retrouve "délinquant du système" avec une dette d'environ 10000 euros au trésor public et autres sociétés de recouvrement ! Ces dernières, nouveau système francais rachetent vos dettes une bouchée de pain aux organismes… vous harcèle de courrier et vous majore votre dû ! "

La dame de Carrefour : "Je vous conseillerai, en toute sympathie, d'envoyer un courrier au Ministre des affaires sociales et lui faire part de votre indignement… En 7 ans de service, j'ai entendu plusieurs versions et plusieurs promesses de régularisation… mais là, je ne sais quoi vous répondre. Je vous avouerai que si j'en avais le pouvooir… j'effacerai tout de suite la dette de votre frère Mr… "

Et lui répond pour conclure : "Notre conversation m'a ouvert les yeux sur un problème important qui touche 3/4 de la jeunesse… plus précisement en banlieue. Je vais en faire part à mon entourage et leur demander un avis. Merci de m'avoir écouté, vous n'étiez pas obligée."

Voilà, je viens de vous conter une histoire vécu… en direct Live de la banlieue…

Toi et l'historienne vous ferez mieux de vous appuyer sur des faits réelles qui deviendront, bientôt historique… Car nous sommes intélligents, oui n'en déplaise à certains, et ne nous laisserons pas faire… Croyez-moi…

Vous avez votre "version" de l'histoire et nous la notre. Tu ne réussiras à convancre aucun africain avec tes arguments, nos parents nous ont élevé… NON éduqué…
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


58765
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages