Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma banque a prononcé la déchéance du terme et des frais importants

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 2462 lectures | ratingStar_56389_1ratingStar_56389_2ratingStar_56389_3ratingStar_56389_4

Bonjour,

Il y a quelques mois, à un an de la fin de mon crédit immobilier (payé sans problème depuis 20 ans) , ma banque… a prononcé la déchéance du terme ! Avec, vous vous en doutez, des frais qui ont gonflé la note.

J'avais été pourtant très honnête avec eux et leur avais demandé de très courts délais pour reprendre le remboursement de mon prêt (je venais d'être licenciée et étais sur le point de démarrer un nouvel emploi que j'occupe aujourd'hui). Manifestement je suis tombée sur une conseillère "peau de vache", et elle m'a sorti la grosse artillerie ! Déchéance du terme.

Bref, il faut savoir que mon contrat de prêt présente énormément de "tâches": durée 22 ans sur certains papiers, et 20 sur d'autres. Ce prêt me sera revenu au double du prix initial quasiment (j'étais naive à l'époque et ai souscrit à un prêt dont les mensualités grandissent avec le temps, le taux étant variable).

Dans la galère absolue face au huisser qui me demandait/me demande de rembourser l'intégralité de mon crédit, ne voulant rien entendre au sujet de paiement échelonnés ! L'horreur absolue. J'ai donc été me tourner vers une association qui a étudié le dossier et soupçonne mon crédit d'avoir été abusif, ainsi que la manière dont la banque m'a illico enfoncée etc… Cette association souhaiterait vérifier combien j'ai versé en totalité sur 20 ans et vérifier au moins le caractère réellement dû des sommes réclamées (surtout qu'il y a un problème avec les informations de crédit, comme la durée qui n'est jamais la même selon les années).

J'ai adressé une mise en demeure au Crédit Agricole de m'adresser un "état de situation de compte", avec tous les paiements effectués depuis le début du prêt. Je n'étais hélas pas en mesure de fournir moi-même les relevés de compte sur 20 ans car mon ex avait emporté à notre divorce pleins d'affaires… dont des documents administratifs de ce type !

Dans un premier temps, le Crédit Agricole m'a adressé un simple courrier disant qu'ils allaient répondre rapidement à ma demande etc… Et un mois et demi plus tard, rien, juste un appel d'une conseillère financière qui me dit par téléphone "Il va falloir payer 31 euros pour avoir ce document"!

Le courrier n'en faisait pas mention… et je reste interdite, et ce d'autant plus que ma conseillère avait l'air franchement mal à l'aise.

Selon vous y a t'il anguille sous roches ? Une telle prestation est-elle payante ?

Merci d'avance pour vos avis !
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


56389
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages