Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon comportement d'acheteuse compulsive met en danger ma vie de couple

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1457 lectures | ratingStar_52492_1ratingStar_52492_2ratingStar_52492_3ratingStar_52492_4

Je n'ai jamais su gérer mon argent. Je travaille depuis environ 13 ans en tant que secrétaire et je viens de décrocher un super-job en qualité d'assistante de direction.

Mon plus gros défaut est que l'argent me brûle les doigts.

Je dilapide à une vitesse folle tout l'argent que je gagne. J'ai contracté des crédits à la consommation, j'ai accumulé les cartes de crédit et les cartes-clients des grands magasins. Plus d'une fois je me suis retrouvée sans rien à manger pendant plusieurs jours.

J'analyserais mon comportement selon le même schéma qui se répète tous les mois depuis bien des années :

Je reçois mon salaire. Je paie mes factures dans les temps. Il ne me reste déjà presque plus rien. Alors je puise dans mes cartes de crédit. Puis je vois une paire de chaussures ou un sac à main de marque. Il me les faut absolument. Maintenant, tout de suite. Dès lors rien ne peut m'arrêter. Je regarderais mes finances plus tard, je trouverais bien une solution pour payer mes dettes. Plus rien n'a d'importance à part l'achat de l'objet désiré, le sourire et la reconnaissance des vendeuses. Je sors de la boutique avec mon précieux trésor. Je commence à culpabiliser. J'ai encore dépensé sans réfléchir. Pas question de retourner à la boutique pour dire que j'ai changé d'avis. Je suis bloquée par ma honte. Je me trouve pathétique. Je ne suis même pas contente d'avoir acheté ces superbes chaussures hors de prix ! Je suis obligée de les cacher dans mon placard car j'ai peur que mon copain ne les voit !

Mon homme… il me gâte déjà beaucoup, paie le restaurant, me fait de jolies surprises, me prête de l'argent pour "finir" le mois. Pour finir tout cet argent prêté devient une somme folle que je devrai bien rembourser un jour ! Il me dit qu'on verra cela plus tard.

Pendant ce temps mes chaussures restent dans l'ombre de mon armoire. Je les porte une fois, mais le plaisir a disparu et la culpabilité me ronge. On est le 4 du mois et je suis à sec. Je n'ai plus d'argent pour faire le plein de la voiture qu'il me prête. Plus d'argent pour sortir avec ma meilleure amie manger quelque chose. Plus d'argent pour aller au cinéma. Plus d'argent pour manger !

Je me suis inscrite sur un site de vente aux enchères. Je revends donc mes chaussures, mes sacs, mes bijourx, mes vêtements. C'est un déchirement mais au moins ça me fait une petite rentrée d'argent. De quoi vivotter en attendant le prochain salaire.

Tout cela doit suffire. Mon homme a découvert mon manège sur le site d'enchère et s'attriste de voir que je revends tout ce que j'achète à peine 2 semaines plus tard. Il ne comprend pas, il voudrait m'aider. Il ne pense pas pouvoir tenir avec quelqu'un qui a un tel comportement vis-à-vis de l'argent.

Combien de fois ai-je coupé mes cartes de crédit et les ai-je jetées à la poubelle ? 2 mois plus tard j'en recommande une.

J'ai réussi à faire quelques efforts depuis quelques temps. Je suis fière d'avoir fini de payer 3 cartes-clients et de ne pas les avoir recommandées.

Mais il suffit d'un après-midi de shopping pour que tout dérape. Je suis capable de dépenser mon salaire entier pour un sac de luxe ! Je suis obsédée par les marques de luxe. Vivant en Suisse, je suis entourée de jeunes femmes comme moi qui portent de superbes accessoires.

Je n'ai pas un sou mais personne ne le sait. Je suis très soignée et m'habille toujours impeccablement. On pourrait penser que je suis une de ces fashionistas… Malheureusement, je cache une grande souffrance.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52492
b
Moi aussi !
5 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.



Commentaires pour cette histoire  Ajouter un commentaire

Par géromine | le 12/05/10 à 11:32

Bonjour
Je travaille actuellement sur une série de documentaires pour la chaîne M6 qui s'intitule "C'est ma vie". L'idée de ces reportages est de suivre un chemin de vie au travers d'une passion, d'une particularité ou d'une différence. Nous recherchons des personnes ayant une vraie histoire, qui pourraient nous raconter leur passion et ce que cela leur apporte au quotidien. J'ai pu voir sur ce forum que vous souffriez de votre pour la mode. J'aimerais si cela est possible, discuter avec vous de ce reportage. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, je me ferai un plaisir de vous répondre!
Bien cordialement,
Géromine
gerominegodard@hotmail.fr
01 53 17 99 36.

Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages