Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Crédits / Surendettement      (1568 témoignages)

Préc.

Suiv.

Travail sur le surendettement

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 487 lectures | ratingStar_51909_1ratingStar_51909_2ratingStar_51909_3ratingStar_51909_4

Le piège des petites mensuualités, c'est qu'on croit qu'on ne paie pas grand-chose par rapport à ce qu'on a déboursé, mais quand on voit à quel point cela revient cher au bout du compte, ça fait peur !

Le pire, c'est que mon copain n'en sort pas : il n'a même pas fini de solder son crédit qu'il en sollicite déjà un autre, pour une question de gestion de budget assez difficile.

D'un autre côté, je peux personnellement comprendre les personnes qui tombent dans ce piège ; c'est clair qu'il s'agit d'un crédit facile à obtenir. Les crédits classiques à bas taux d'intérêt sont difficiles d'accès pour les petits budgets, et c'est là la grande injustice.

Personnellement, j'ai payé ma machine à laver avec le crédit permanent ; en effet, j'aurais pu payer en trois fois, mais je n'étais pas une salariée classique, puisque j'étais en formation à l'AFPA. Du coup : crédit refusé par Darty. Je n'avais pas droit aux prêts CAF parce que je suis célibataire… Seul recours : mon crédit revolving. Je viens de le solder, et je me suis dit : plus jamais ça !

Comme bénévole aux Restos du Coeur, j'ai vu des choses assez effarantes en matière de surendettement : des gens qui avaient une vingtaine de crédits différents ! Je pense qu'il y a un moment un dérapage, une rupture avec la réalité, qui fait qu'on se croit plus riche qu'on est, et que les petits budgets ont autant d'envies que les autres.

Il se trouvera toujours des gens pour descendre les surendettés en flammes. D'une certaine manière, leur point de vue se défend : on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas ! Mais d'un autre côté, quand on a besoin d'un crédit pour s'équiper par exemple d'un frigo, peut-on réellement reprocher aux gens de ne pas pouvoir attendre ?

Dans le cas de mon copain, il a de grosses envies et un petit budget, je lui ai plusieurs fois expliqué que se serrer la ceinture quelques mois arrangerait certainement sa situation, mais à chaque fois, il replonge, pour des choses finalement pas si essentielles que ça ! Cela fait des mois qu'il doit faire régler le train avant de sa voiture - avec un gros risque qu'elle ne passe pas le prochain contrôle technique - et il n'a jamais les 60-70 euros nécessaires pour le faire, non qu'il soit à chaque fois fauché, mais il ne le place pas parmi ses priorités… jusqu'à ce qu'une grosse panne survienne !

Il est facile d'accuser la société de consommation. Je pense cependant qu'une chose devrait être enseignée aux enfants, sans tabous ni cachotteries : la valeur de l'argent et des choses.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


51909
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Dossier de surendettement

image

Bonjour. Voilà je vous lis depuis quelques temps et je pense que je vais devoir déposer un dossier de surendettement : - ( Cela fait plusieurs mois que j'y pense mais à chaque fois on trouve une solution donc je recule mais je dois me rendre à...Lire la suite

Cheque : traitement anormalement long, idees? - finances

image

Bonjour, J'ai déposé un chèque de 600e, sachant que j'ai 600e de découvert et des chèques émis, vendredi a 17h45 au guichet de ma banque Société Générale. A chaque fois que j'ai déposé un chèque dans la boîte faite pour mon chèque...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages