Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Pouvoir d'achat      (96 témoignages)

Préc.

Suiv.

La réalité de notre pouvoir d'achat

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 392 lectures | ratingStar_67909_1ratingStar_67909_2ratingStar_67909_3ratingStar_67909_4

Je veux parler de la question du pouvoir d'achat des français sur la question des produits alimentaires, et de l'augmentation irraisonnée de leur coût depuis plusieurs mois et plusieurs années. Le sujet a aborder la question de manière assez technique et je suis un peu déçus que les journalistes n'est pas pris plus position envers les solutions possible pour les consomateurs pour mener une forme de résistance façe à ce "système" qui nous est imposé par les grands (méchant) distributeurs.

 

Tout d'abord soyons clair. Les prix pratiqués aujourd'hui dans les hypermarché (je parle ici des très grandes surfaces, genre celle dont vous êtes obligé de prendre la voiture pour vous rendre> ce qui diminue votre pouvoir d'achat d'ailleurs) profitent premièrement aux distributeurs et au multinationales (industriel qui vendent leurs produit). Je m'explique : En effet, seulement 7 groupes se partagent le marché de la grande distributions, ce qui constitue en réalité un monopole, mais que l'on nomme plutot un oligopole plus que c'est un peu une sorte de "cartel", à 7 sur lequel il y a une entente des prix évidente. Ensuite, ces centrales, achète plus de 70% de leurs produits à seulement une poignée de multinationales, genre danone, unilever, neslé, cocacola compagny…  Alors il faut être honnète, tout ce monde ce mets d'accord sur des prix de ventes avec lesquels tout ce beau monde peu se tirer une marge suffisante pour s'engraisser au passage… et à la fin qui c'est qui paye ? C'est le consomateur. Dans le cas du reportage on peut même voir que ces grands distributeurs utilisent des franchisés pour faire vendre leurs produits à des prix exorbitant au consomateurs. Et ensuite ces même commercant se font insulter toute la journée parce qu'on leurs dit : vous êtes des voleurs… alors que les distributeurs se pavanent dans leur BMW ou leur Audi et viennet donner des leçons sur la question des prix (cf, le patron de système U, qui est le moins pire je le reconnais… Mais être le moins pire c'est comme même être une crapule…  enfin…).

 

Alors je propose au consomateurs différentes solutions qui permette de créer une forme de résitance à cela et à gagner du pouvoir d'achat… (Si vous êtes pres à mieux vivre, donner des choses meilleurs à vos enfants, et à rencontrer plein de nouveaux gens) Tout d'abord, modifier sa manière de consommer. La résisitance est possible contre ces groupes… Il faut l'entendre… D'abord, privilégier les producteurs de fruits et légumes de votre marché. (vérifier bien qu'il sont producteur et que ne se soit pas seulement des primeurs, enfin des revendeur.) pour vérifier vous pouvez voir si il vende des produit de saison et si ils ont les mains noir.

Ensuite vous pouvez faire vous meme votre pain, c'est bien plus économique et moins cher que 1 euros la baguette. Du coup je vous conseille d'acheter des matières première issue de l'agriculture bio et local si possible. Un gros painbio de 900 grammes reviens à 1euros40.

 

Ensuite, diminuer les apports en viande, car c'est inutile et cher de manger de la viande tout les jours. Mieux vaut manger moi mais mieux…  

Acheter un maximum de matière première et moins de produits industriel… Et réapprener à faire a manger et aprenez en meme temps à vos enfants. Promis il vous remercierons…

 

Faite du vélo, prenez le train, réaprener à profiter d'un voyage en train, préférer la location que l'achat (voiture, dvd, matériel divers, genre ce qu'ils ont chez kiloutou…

 
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


67909
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Chômage et estime de soi

image

Pour ceux qui ont été, sont ou vont être au chômage… : Il n'y a pas très longtemps, quelqu'un avait dit sur un forum que ce qu'il y avait de plus difficile à garder pendant le chômage c'est l'estime de soi. Il y a des jours où on se dit...Lire la suite

Le pouvoir d'achat est-il en baisse ?

image

Une des causes du mécontentement actuel, qui pousse notamment les gens à la rue, est la faiblesse du pouvoir d'achat, en regard des bénéfices records des entreprises du CAC40. Mais selon vous, le pouvoir d'achat est-il en baisse ou en hausse en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages