Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Argent > Pouvoir d'achat      (96 témoignages)

Préc.

Suiv.

mon avis sur Sarkozy et le pouvoir d'achat

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 445 lectures | ratingStar_26408_1ratingStar_26408_2ratingStar_26408_3ratingStar_26408_4

Bonjour,

Il n'a pas dit qu'il ne pouvait rien faire mais que la méthode qui consiste à créer du pouvoir d'achat artificiellement a mis la France en déroute économique.

Les seules propositions que l'on entend de l'opposition ou de donneurs de leçon consiste à augmenter soit les retraites, la prime pour l'emploi, les salaires des fonctionnaires ect… Cela vide surtout le peu qu'il reste dans les caisses.

La loi sur les heures sup est une excellente mesure, car si elle marche, cela aura généré du travail et de la création de richesse supplémentaire. Alors que si elle ne marche pas, comme le prétendent certains (si les patrons finalement n'ont guère recours aux heures sup) , elle n'aura finalement pas coûté grand chose.

Il y a un problème de pouvoir d'achat en France parce que notre pays a perdu du terrain par rapport aux autres pays qui se sont réformés. Le seul pays, l'Allemagne, qui s'était mis avant nous aux 35 heures les a totalement supprimées quand Schroder était encore au pouvoir. Ce n'est d'ailleurs pas le seul social-démocrate à avoir rompu avec le toujours-plus étatique qui a montré qu'il finissait par spolier les travailleurs bien davantage que le capitalisme. Les sociaux-démocrates en Suède, Portugal, Autriche et maintenant en Italie ont fait des réformes plus libérales que celles de Sarkozy. Et tant Blair que Zapatero n'ont en rien touché au modèle de Thatcher et d'Aznar.

La dégradation du solde de notre commerce extérieur, qui s'aggrave depuis quelques années est extremement préoccupante. Cela montre que nos entreprises n'arrivent plus à être competitive à cause des charges monumentales qui pèsent sur les salaires, et des ponctions aussi multiples qu'ubuesques qui pourrissent la vie des PME.

Sarkozy a bien raison de remettre les gens en face de la réalité. Il aurait encore plus raison s'il avait été plus radical dans les réformes, et s'il avait vraiment entrepris la réduction du train de vie de l'Etat (suppression des privilèges des "grands serviteurs de l'Etat", suppression du Sénat, suppression du conseil économique et social ect…).
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


26408
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Chômage et estime de soi

image

Pour ceux qui ont été, sont ou vont être au chômage… : Il n'y a pas très longtemps, quelqu'un avait dit sur un forum que ce qu'il y avait de plus difficile à garder pendant le chômage c'est l'estime de soi. Il y a des jours où on se dit...Lire la suite

Le pouvoir d'achat est-il en baisse ?

image

Une des causes du mécontentement actuel, qui pousse notamment les gens à la rue, est la faiblesse du pouvoir d'achat, en regard des bénéfices records des entreprises du CAC40. Mais selon vous, le pouvoir d'achat est-il en baisse ou en hausse en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages