Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

C'est grâce aux gendarmes et à la police que j'ai appris la politique

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 409 lectures | ratingStar_21589_1ratingStar_21589_2ratingStar_21589_3ratingStar_21589_4

Quand j'étais plus jeune, il y a deux fonctionnaires qui représentaient l'Etat, le professeur et le fonctionnaire de police ou gendarme.

Aujourd'hui, avec le recul et l'expérience de terrain, c'est le fonctionnaire de police ou gendarme qui m'a appris la politique.

En effet, j'ai appris à les éviter quand ils y en avaient trop.

Lorsque j'ai assisté à des brimades sur des amis ou lorsque j'ai été en garde à vue ou lorsque je me faisais contrôler à plusieurs reprises, j'ai appris à garder mon sang froid.

Ils m'ont rendu un peu parano mais c'est le quotidien de la jeunesse des transports en commun.

Dans le fond, ils m'ont donné beaucoup d'inspiration lorsque j'écrivais des textes de hip-hop sur l'Etat, et, si maintenant je parle beaucoup de politique, c'est encore grâce à eux ou à cause d'eux.

Il y a encore quelques années, je les avais en haine. Maintenant, j'ai vieilli et je n'emprunte plus les mêmes allées, ni même le train.

Finalement, ils ne sont pas là pour qu'on les aime, je n'ai donc rien à me reprocher. Mais la dernière fois que je les ai vu monté dans le train, j'ai réalisé que cela a changé. La porte entre les wagons s'entrouve, il y en a un avec les gants noirs et la casquette qui monte à l'étage suivie d'un autre et d'un autre, pendant qu'en bas les autres font le même chemin. Ils passent avec les yeux qui cherchent comme une meute, le même style que mes jeunes potes de galère d'hier.

C'est bête, mais hier je savais qu'ils pouvaient déraper parce que c'est comme ça, c'est des humains, il y en a parfois un qui fait du zèle pour épater la galerie.

Certes, on en a besoin.

C'est triste à dire mais l'augmentation des effectifs ne peut que conduire à une augmentation des bavures. On n'y peut rien, c'est pas la formation qui va y remédier : c'est la nature de l'Homme.

Après, il y a des personnes qui ont parfois la haine contre eux. C'est normal quand ils vivent leur quotidien avec eux, il peut naître des tensions, une mauvaise journée, un rapport de force : c'est aussi la nature de l'Homme.

C'est un peu dommage d'apprendre la politique avec les forces de l'ordre, heureusement, maintenant il y a beaucoup plus d'éducation civique à l'école…
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


21589
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages