Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

Editer ses livres, c'est un parcours du combattant : quelques astuces utiles !

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1288 lectures | ratingStar_141957_1ratingStar_141957_2ratingStar_141957_3ratingStar_141957_4

D'abord, saches qu'à part un gros coup de chance (en plus de ton talent, dont je ne doute pas) , tu ne vivras jamais de ton écriture. L'argent n'est bien sur probablement pas ton moteur, mais mieux vaut mettre les points sur les i, ce ne put être qu'une passion, pas un gagne pain. (Pour ma part, en 2001,un mois de voyage (à mes frais) trois mois d'écriture 90 photos publiées (c'était un carnet de route) , relativement bien distribué (critiques positives dans libé, le monde diplo, ouest france, témoignage chrétien, l'humanité, les inrocks ; vitrines chez plusieurs grands libraires, émissions de radio,…) ne m'ont même pas remboursé le prix du billet d'avion ! ).

Après cet avertissement, quelques conseils : d'abord fuis l'auto édition, c'est de l'arnaque, tu vas tout payer de ta poche, et ton livre sera introuvable. Autant utiliser ton imprimante et le distribuer à tes amis, ça revient au même…

Le meilleur chemin c'est de vérifier si tu ne connais personne dans le milieu de l'édition : un éditeur bien sûr, mais peut être aussi un traducteur, un relecteur, un correcteur, un maquettiste, un autre auteur,… Ils peuvent te présenter,

Ce qui ne te garantira pas d'être édité, mais pourra permettre à ton manuscrit d'être en haut de la pile "à lire", c'est déjà beaucoup.

Sinon, commences par faire lire tn livre à plusieurs personnes (pas ta mère, qui trouve surement que c'est la synthèse réusssie de Balzac, Lamartine, Sartre, et Sulitzer) , mais plutôt les personnes (cultivées) de ton entourage qui ont le moins la langue dans leur poche. Mieux vaut entendre les critiques de ses amis, que de voir son rêve disparaitre au bout de cinq minutes dans la corbeille à papier de chez Gallimard.

Encore faut il savoir écouter les remarques, et en tenir compte. Dix fois réécris ton texte, si il le faut pour qu'il soit percutant, logique, original, solide,… Ne tire pas à la ligne, sois concise, chaque mot retiré de ton texte le rend plus fort.

Et puis quand vraiment tu es fière de toi, et les autres aussi (même la femme de ton frêre qui n'a jamais… saquer…) , casses ta tirelire et.

Fais en x copies pour les envoyer à tous les éditeurs. Après quoi, patience et prières, et peut être un jour le chgampagne à la lecture du courrier matinal !

En tout cas je te le souhaites, parce que c'est vrai que même si ça rapporte rien matériellement, c'est une joie immense de voir son livre sortir de l'imprimerie, presque comparable à celle de prendre pour la première fois dans ses bras son bébé tout juste né.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


141957
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages