Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

Fête des saints par des "pardons" en Bretagne

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 598 lectures | ratingStar_87228_1ratingStar_87228_2ratingStar_87228_3ratingStar_87228_4

Chez nous en Bretagne on ne fête pas du tout la st Nicolas et le marché de Noël n'existe que depuis quelques années mais je pense que c'est plus pour le marketing que pour la tradition par ici. La majorité des fêtes ont lieu l'été où là on fête les saints en faisant "des pardons" je vous parle de la Bretagne pas de Nantes qui selon certain est bretonne et selon d'autre non, pour moi elle ne l'est pas mais ça n'engage que moi ! En effet l'architecture n'est pas bretonne (pas de bâtiments en granite comme à Rennes ou Quimper par exemple) pas de Fest Noz (bal breton qui veut dire Fête de nuit) et pas de langue bretonne etc… de nombreux Nantais ne savent d'ailleurs pas ce qu'est une école "Diwan" qui est une école en langue Bretonne et ça je le sais car ma louloute y était en maternelle et souvent on me disait "c'est quoi ça Diwan" il faut dire qu'à Nantes il y a beaucoup d'Angevain (région d'Angers) et beaucoup de Vendéens. Moi je dis qu'on est la porte de la Bretagne qu'on en surveille l'entrée mais que la Bretagne commence à la sortie de Nantes bref on risque de me voler dans les plumes si je dis ça trop fort.

Voila, donc en Bretagne je disais on fête les saint l'été par des "pardons" c'est à dire que après une messe dédié à un saint on fait le tour du village avec sa statut en tête et en défilant derrière tout en chantant des cantiques. Ensuite il y a une fête où on mange des crêpes et où la buvette est bien garnis de concitoyens et ou on joue au palais ou au casse bouteilles ou à la corde ou 2 équipes s'affrontent en tirant sur une corde (enfin des jeux anciens quoi) le tout agrémenté de binious et de bombardes. Les hommes généralement rentre à 4 pattes chez eux… car en bretagne si tu ne rentre pas à 4 pattes d'un pardon tu te fais moquer où alors c'est que tu es malade. Et il y a une fête de se genre tous les week-end que ça soit dans un bled ou dans un autre à côté.

Dans la culture bretonne il y a toujours un coup à boire et quand quelqu'un vient chez toi (même si c'est pour des travaux) il est dans la tradition de lui offrir un verre voir plusieurs.

Je vous dis pas l'état du facteur pour la tournée du calendrier ?:whistle : ?
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


87228
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages