Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

Identité nationale et identité européenne

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1105 lectures | ratingStar_20541_1ratingStar_20541_2ratingStar_20541_3ratingStar_20541_4

Certains parmi les candidats à l'élection présidentielle envisagent de protéger l'identité nationale.

Il est vrai qu'en France le contexte de la forte progression de la part d'immigrés non-européens dans la population rend de plus en plus incertaine la tentative de définition de l'identité nationale y compris si on la limite aux critères inconsistants tels qu'ils sont en général énumérés par les politiques français. En même temps il est vrai qu'en Europe cette définition de l'identité européenne est certainement encore possible, même en utilisant des critères réels de définition d'identité des peuples, les critères que les politiques français évitent de nommer.

Jusqu'au milieu de 20ème siècle, les immigrés en France étaient des Européens. Cette immigration européenne existe depuis la nuit des temps et dans tous les pays d'Europe. Ces immigrés-là étaient dès la deuxième génération intégrés, car par leur culture, par leur religion, par leur apparence raciale ils se fondaient dans la population au point d'en faire partie sans aucune distinction. Notamment l'immigration européenne n'a pas créé de tensions extrêmes en introduisant une religion que les français ne veulent pas.

Donc jusqu'au milieu de 20ème siècle il y avait bien pour chaque nation européenne une identité qui définissait les caractéristiques majoritaires d'un peuple, et qui n'était pas remise en cause par l'immigration intra-européenne parce que les Européens s'intégrait entre eux naturellement, complètement, sans effet résiduel, en l'espace d'une génération.

Mais à partir du milieu de 20ème siècle, les caractéristiques communes aux peuples européens autochtones subissent des changements importés par l'immigration massive non-européenne.

L'identité d'un peuple s'impose à partir de ses caractéristiques prépondérantes. Le mot "prépondérantes" est important. Cela signifie que même si tous les individus ne reflètent pas exactement cette identité, globalement, cette identité est le reflet des tendances majoritaires de la masse des individus constituant un peuple. Autrement dit : l'identité nationale est une question de dosage des composants.

Exemple de réflexion sur l'identité nationale :

J'ai visité l'Écosse il y a quelques années. En observant les Écossais avec les yeux de celui qui a l'habitude de voir de gens originaires de diverses parties du monde, j'ai constaté les particularités suivantes : les Écossais sont de race blanche, ont des repères culturels liées à l'héritage chrétien, par tradition lors des occasions solennelles les hommes portent la jupe. J'y ai appris que comme ethnie les Écossais sont en majeure partie des descendants des Pictes auxquels se sont en partie mélangés d'autres peuples de la partie nord de l'Europe.

Supposons que dans quelques années je visite de nouveau Edimbourg et que je constate que les gens qui y habitent sont très majoritairement des Noirs, musulmans dans leurs convictions morales et dans leur comportement, portant le costume musulman. Pourrais-je alors dire :

&ndash ; Je suis en Écosse : oui car géographiquement je suis sur un territoire qui historiquement porte ce nom.

&ndash ; Je suis parmi les Écossais : oui et non. Oui car les nouveaux habitants qui forment la majorité de la population ont bien la nationalité que portent les habitants du lieu ; ils ne sont pas des visiteurs, ils définissent effectivement les nouvelles caractéristiques principales du peuple qui habite en Écosse. Non pour toutes les autres raisons : les Écossais historiques, des Blancs à base de mélange de peuples européens autochtones, ont été remplacés par ceux qui ont des racines dans une autre race, dans une autre culture, dans une autre religion, dans d'autres traditions.

Pour évacuer la question d'identité, tout en faisant semblant de l'accepter, certains politiques disent que l'identité des Européens ou des Français est basée sur les valeurs de "démocratie, droits de l'homme, liberté, égalité, fraternité" . Il est clair que ces valeurs sont des critères inconsistants qui ne définissent pas ce que sont les Européens ou les Français. Ces valeurs sont universelles, elles peuvent convenir à toute nation qui décide de déclarer qu'elle y adhère. Prétendre que ces valeurs universelles sont les caractéristiques principales qui différencient le peuple français ou européen des autres peuples n'a pas de sens.

De même, l'identité d'un peuple, n'est pas uniquement définie par la langue et la connaissance scolaire de l'histoire.

Si la langue et la culture sont les seuls facteurs qui définissent une identité nationale, alors une grande partie des habitants de l'ouest de l'Afrique, de l'Afrique francophone, qui parlent français et qui apprennent l'histoire de France, peuvent prétendre à l'identité nationale française, autrement dit ils sont Français de fait. Ça ne me semble pas acceptable.

Dans le monde globalisé, l'identité des peuples européens autochtones peut-elle encore être préservée ?

Pour préciser les idées et afin d'alimenter le débat, je vous propose de lire l'excellente analyse "L'identité des Européens" qui est disponible sur le lien suivant :

http://blog.france2.fr/democratie- [… ] -europeens.

Qu'en pensez-vous, les Français, les Danois, les Polonais, les Espagnols, les Européens, etc. Ont-ils encore le droit de défendre une identité face aux poussées uniformisatrices du mondialisme ?
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


20541
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages