Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'accés à la connaissance ne s'effectue pas qu'à l'école

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 434 lectures | ratingStar_6965_1ratingStar_6965_2ratingStar_6965_3ratingStar_6965_4

Comme discours.

Vous imaginez ? Et puis ce que vous dites, en admettant que vous et votre amie n'ayez vraiment mais vraiment pas eu de chance, n'est pas du tout généralisable, ouvrez les yeux.

Prenez le problème dans l'autre sens.

Avant, il y a longtemps maintenant (ou pas tant que ça) tous les enfants n'allaient pas à l'école. Ceux qui y allaient et ceux qui y restaient étaient ceux qui pouvaient suivre.

Aujourd'hui tous les enfants vont à l'école mais les différences entre les enfants sont immenses, croyez-vous que sous prétexte que l'école est ouverte à tous, tous soient "faits" pour y aller tous apprendre et en plus tous de la même façon ?

Peut-être peut-on (en partie) s'interroger là-dessus aujourd'hui avec le recul de nombreuses années de la même école pour tous, il peut y avoir des revers de médailles.

D'autre part, les enfants ont énormément de sources de distractions, remplissent leur cerveau de tas de choses (publicités, télé, oridnateur, problèmes familiaux,…) , quelle place y a-t-il pour les connaissances scolaires ensuite, surtout dans un cadre "austère" par rapport à l'aspect en général de la société de consommation ?

Si en classe 25 élèves sur 30 ne suivent pas ce qui est demandé, que fait-on ?

L'accès à la connaissance aujourd'hui peut se faire largement en dehors de l'école et de manière ludique.

Comment motiver les enfants à écouter et apprendre des choses plus rébarbatives, d'un aspetc beaucoup moins ludique en classe ?

Leur donner la volonté de travailler et de retenir ?

L'aspect du bonheur de l'enfant, l'épanouissement personnel devient très important et prend la forme le plus souvent de la non-contrainte, comment lui apprendre la contrainte à l'école surtout pour faire quelque choses qui le branche nettement moins que ses activités libres à la maison (pour l'aspect esthétique, la facilité (vous imaginez la différence entre la télé prémachée et l'école où il faut écouter et restituer ce que l'on a compris).

Nous les adultes lisons et écrivons de moins en moins, parlons de plus en plus mal de manière générale, admirons les cancres qui ont réussi, l'enfant va se motiver tout seul à ne pas faire comme les adultes ?

Le problème est beaucoup plus complexe et lié à TOUTE notre société.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


6965
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages