Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'auto-école, des arnaqueurs

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 268 lectures | ratingStar_27499_1ratingStar_27499_2ratingStar_27499_3ratingStar_27499_4

Pour résumer : c'est une escroquerie entretenue par les pouvoirs publics.

Ils pourraient parfaitement mettre à disposition des candidats le taux de réussite par auto-école et le nombre d'heures moyen (les publier sur le site de la prefecture par exemple ou mieux obliger les auto-école à les remettre avant toute inscription). Le croisement de ces 2 chiffres permettrait d'évaluer la qualité de la pédagogie. De plus ils pourraient, devraient même, faire effectuer l'évaluation de départ par un agent assermenté.

Au lieu de ça on a un système pompe-à-fric où les auto-écoles les plus malhonnêtes sont récompensées (en terme de chiffre d'affaires).

La "pédagogie" consiste trop souvent à infantiliser les candidats en les tutoyant systématiquement et en les dévalorisant (l'eternel "tu n'es pas prêt (e) ") , voire en les engueulant, ou les dragouillant, auto-radio à donf parfois pour faire cool et ambiance d'jeun's (les permières leçons).

Pour avoir une date d'examen, ça se termine imanquablement par devoir taper du poing sur la table… sinon le temps passe, le nombre de leçon s'allonge, la note aussi, sans voir de différence, tandis que le carnet ne se remplit qu'à la demande, quand on ne dit pas à l'élève de le remplir lui-même.

Résultat, les mecs, pourtant plus dangereux au regard des statistiques, passe -et réussissent- leur permis en moins de leçons que les nanas, juste parcequ'il défendent mieux leurs intérêts et ne se laissent pas impressionner ni par la voiture, ni par… l'auto-école.

A l'usage, mieux vaut être épaulé par quelqu'un qui se montre de temps en temps, et de préférence par un mec (papa, copain plus "mûr", etc). Ou carrément mieux : la conduite accompagnée, même partielle (c'est à dire sans les rendez-vous pédagogiques, on perd le bénéfice de l… pleine, mais ça permet d'avoir d'autres sons de cloche et l'auto-école sait qu'elle est en relative concurrence et qu'un conducteur chevronné peut permettre à l'élève de trier le bon grain de l'yvraie).

Moicemoi, le permis, c'est avant tout l'apprentissage du rapport de force en situation marchande.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


27499
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages