Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

La société de consommation et nos enfants

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 994 lectures | ratingStar_6139_1ratingStar_6139_2ratingStar_6139_3ratingStar_6139_4

Je suis moi aussi effarée par ce que la société de consommation nous jette à la figure, et sur son interêt malsain pour nos enfants, comme étant de parfaits "consommateurs cibles", parce qu'ils sont influençables et parce qu'ils influencent à leur tour leurs parents. La faute à ces personnes qui se cachent derrière les grandes enseignes, qui "guettent" nos points faibles pour mieux en abuser… la faute aussi aux parents qui laissent les enfants devant la télé plutôt que de les occuper (et les commerciaux le savent !!! ) , et ont parfois du mal à concevoir qu'aimer son enfant, c'est aussi savoir lui dire non et lui montrer le bon exemple…  

Je pense comme Vahine que nous vivons dans une société (l'occidentale, la dite "civilisée") où nous sommes en état de sur-consommation. Dans nos pays, on souffre de trop manger ! Dans bien des pays les gens (adultes et enfants) souffrent de problèmes de santé directement liés au manque d'alimentation - ou au manque de diversité. Chez nous, c'est l'inverse ! Je crois sincèrement que la prise de conscience de ce problème est déjà en soit un pas vers une meilleure gestion de toutes ces tentations que nous avons à disposition. S'en souvenir peut nous aider à moins dépasser les bornes. Je ne parle même pas de diététique et de "bien manger pour être bien dans sa peau", ou pour maigrir (la aussi la société sait nous envoyer des messages abusifs ! ) , mais seulement, d'être conscients - et d'apprendre cette conscience à nos enfants - que nous sommes privilégiés, et nous ne devrions pas prendre ce privilège à la légère.  

Manger bien oui, se faire plaisir parfois, aussi, mais apprendre la maîtrise de soi et la satiété à nos enfants, je trouve que c'est primordial, et que parfois, par peur de "mal faire" (comme dit mimi on gave nos bébés de peur qu'ils ne manquent de quoique ce soit) , on risque de leur faire prendre de très mauvaises habitudes qu'ils auront du mal à perdre ensuite.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


6139
b
Moi aussi !
18 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages