Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les Français sont-ils racistes ?

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 1751 lectures | ratingStar_6145_1ratingStar_6145_2ratingStar_6145_3ratingStar_6145_4

Je souhaiterais réagir à la question posée : "Les français sont-ils racistes ? "

 

Racisme n. M. 1. Théorie fondée sur l'idée de la supériorité de certaines "races" sur les autres ; doctrine qui en résulte, prônant notam. La ségrégation entre "races inférieures" et "races supérieures" . Cour. Ensemble des comportements fondés, consciemment ou non, sur cette théorie, sur cette doctrine. La lutte contre le racisme. V. Encycl. Race.  

2. Par ext. Hostilité contre un groupe, une catégorie de personnes. Le racisme anti-jeunes.  

 

Xénophobe adj. Et n. Qui a de l'hostilité ou de la haine pour les étrangers, pour ce qui est étranger.  

 

Vous l'aurez compris : la réponse se trouve dans votre question. Les Français d'aujourd'hui ne sont pas racistes pas plus qu'ils ne sont xénophobes.

 

Et je crois savoir de quoi je parle. Plutôt que de spéculer. Lisez plutôt.

 

Je m'en souviens si bien, c'était voilà bien plus de 25 ans. J'ai vécu toute mon enfance à Behren-lès-Forbach (Moselle) jusqu'à l'âge de 11 ans.

 

Behren-lès-Forbach est une cité ouvrière du bassin houiller de Lorraine. Vous savez, il s'agit de ces cités minières de l'époque destinées à héberger des travailleurs (courageux) appelés les Gueules Noires.

 

Mon père y a travaillé 17 ans par près de 900 mètres de profondeur ; dans la chaleur, la poussière, le bruit infernal des haveuses pour quelques 900 francs par mois de l'époque. La Vie était dure.

 

Nous habitions un petit immeuble de 4 niveaux : nous étions au dernier étage.

 

J'avais 7 ans. J'ai vu de mes yeux la voisine de pallier, étrangère, gifler ma mère à ce qu'elle en trébuche par terre. Sans motif ! Les forces de l'ordre, à l'époque, ont dit ne rien pouvoir faire.

 

J'avais 7 ans. J'ai appris que la voisine du dessous, étrangère, parvenait régulièrement à arracher de la fenêtre de ma chambre les draps lorsqu'ils y étaient aérés.

 

J'avais 9 ans. J'ai réceptionné en pleine tête, par un étranger, un cailloux de la taille d'une boule de pétanque. Résultat, une tête couverte de sang et de très nombreux points de suture.

 

J'avais 9 ans. On a essayé de me dérober ma bicyclette. Il s'agissait aussi d'étrangers.

 

Dois-je continuer à rappeler ces (mes) mauvais souvenirs à ce journaliste ? En a t'il personnellement vécu ?

 

Selon vous, selon lui, que faut-il en penser ? S'agit-il de racisme, de xénophobie ou d'autre chose ? C'était déjà plus de 25 ans et rien n'a changé me semble t'il (soupir).

 

Alors, de grâce, qu'on cesse de poser cette question sans intérêt, totalement déplacée et sans objet : "Les français sont-ils racistes ? "

 

D'ailleurs, l'êtes-vous, l'est-il ? Raciste ? Non. Je vous demande si vous et lui êtes de nationalité française.

 

Chers concitoyens, connaissez-vous le pourcentage de délits et d'incivilités qui sont le fait et le fruit des étrangers résidants en France métropolitaine ?

 

Je vais vous mettre sur la piste : jamais je n'ai entendu la presse écrite ou télévisée, un politique, un sociologue, osé ouvertement affirmé ce chiffre.

 

Le chiffre est nécessairement connu des spécialistes (politiques, gendarmerie, police, etc). Alors, pourquoi ne pas le communiquer ? Si vous saviez (soupir).

 

Je suis juste pour une Politique du Bon Sens. Et en aucun cas d'extrème droite.

 

Les Français en ont assez de ces voyous (souvent issus de la région nord africaine ou à leur origine) que l'on présente toujours comme des jeunes afin que l'on s'en excuse.

 

Les étrangers ayant demandé la naturalisation française sont à mes yeux méritants ; pour moi, c'est un Honneur que d'avoir choisi la France. Ils sont autant Français que je le suis par le sang.

 

Problème : la loi a opposé à beaucoup d'autres le Droit du Sol sans même qu'on leur demande leur avis. "Tu es né (e) en France, tu seras donc français (e). "

 

La question n'est donc pas de savoir si les Français sont racistes ou xénophobes ou autre mais plutôt.

 

"Ces jeunes, d'origine étrangère, devenus français par le droit du sol, sont-ils de véritables patriotes français ? "

 

Si la réponse est oui à cette question, j'en pose une seconde : "Quand atteindront-ils le seuil de maturité ? "

 

Désolé d'avoir monté le ton dans cet écrit ; mais cette question me rappelle de si mauvais souvenirs.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


6145
b
Moi aussi !
21 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages