Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les Pieds Noirs, les bannis de l'histoire

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 321 lectures | ratingStar_77110_1ratingStar_77110_2ratingStar_77110_3ratingStar_77110_4

Pour en avoir fait l'expérience quand j'étais plus jeune, en fait pendant mon adolescence, j'étais lycéenne à l'époque, il m'est arrivé de vouloir parler de "ça".

Mais les métropolitaines (copines de classe) vouaient une telle vénération au "grand homme " de colombey , (en cela elle ne faisaient que copier leurs parents évidemment) qu'elles ne voulaient méme pas essayer de me croire… Pour elles, il était impossible qu'il ait permis de telles horreurs, et il allait de soi que nous pieds-noirs, sales colons, profiteurs et persécuteurs, nous inventions toutes ces atrocités…

Je me souviens de certaines réactions d'adultes aussi et tant d'années aprés, j'en ai encore le coeur serré en me rappelalnt comment nous étions considérés…

Moi je me pose cette question : Pourquoi les pieds-noirs sont encore 45 ans aprés, les bannis de l'histoire ? Je me souviens de ma pauvre maman, revenant des courses au bord des larmes et disant que nous étions en france des pestiférés… Ce sont des choses qui marquent au fer rouge, alors comment ne pas enterrer tout ça trés profondément en nous, sans pour autant oublier… ?

Maintenant nous parlons en effet, personnellement en voyant enfin des pieds-noirs s'exprimer (dans le document : les pieds-noirs histoire d'une blessure) librement et avec franchise en ne rajoutant rien aux faits, juste LA VERITE, les pieds-noirs tels qu'ils sont avec leur tristesse ou leurs éclats de rire comme seuls nous savons le faire envers et contre tout, ça, ça m'a donné l'envie de venir également témoigner, ajouter une petite pierre à l'édifice de la vérité et de la reconnaissance qui doit arriver un jour, car sans cette reconnaissance, ce serait tellement injuste pour tous ceux qui ont payé cette sale affaire de leur vie !!!

J'espére que nous n'attendons pas pour rien, ce serait si triste et vraiment trop injuste.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


77110
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages