Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Autres      (1352 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mais Qu'est-ce Qu'un Poète ? - Accueil du

Témoignage d'internaute trouvé sur planetforums
Mail  
| 357 lectures | ratingStar_11228_1ratingStar_11228_2ratingStar_11228_3ratingStar_11228_4

L' écriture poétique constelle de nombreux textes fondateurs des religions et des traditions spirituelles.

Au milieu de traités innombrables, de textes structurés décrivant la voie spirituelle – ses étapes, ses risques, ses réalisations – fleurissent de superbes poèmes riches de rythmes et d'images et enceints d'un haut pouvoir suggestif.

Il semble dans bien des cas que les formules et spéculations linéaires de l'écriture logique ne parviennent pas à égaler la force évocatrice et l'impact inducteur du mode poétique.

Le verbe poétique se révèle souvent plus apte à évoquer l'"indescriptible" que la cohérence despotique des textes issus de la raison. Peut être est-il même l'une des premières formes – vibratoire, musicale – que prend le silence, la pure conscience, dans le processus mystérieux de la créativité.

Lao Tseu disait en son temps : "La plus grande révélation est le silence." .

Le poète pressent le silence, il tend son oreille intérieure vers cette source ultime de toute inspiration. Son défi consiste, paradoxalement, à évoquer la profondeur, la vacuité, la clarté, l'immensité à travers des mots, de simples mots.

Nous retrouvons déjà cette conception de la poésie, grande prêtresse de l'intuition et de la sagesse dans les Vedas.

Depuis toujours, la tradition indienne a assigné aux Vedas une autorité sans égale. Elle les considère comme "l'écriture" par excellence, la grande révélation de la vérité concédée aux ancêtres.

Pour Sri Aurobindo : "Le Veda actuel serait le dernier testament légué par l'Age de l'Intuition et par les grands Ancêtres des Aubes lumineuses, à la race de leurs descendants orientés déjà vers les choses d'en bas, vers les spéculations plus faciles de l'intelligence logique et vers les gains plus sûrs, du moins en apparence, de la vie physique."

Les Vedas, vaste ensemble d'hymnes mythiques poétiques furent écrits par des Rishis qui n'étaient pas simplement des auteurs, mais aussi avant tout, des voyants, des yogis et des prêtres.

Ces textes, ces hymnes à la culture de soi, ces cantiques et invocations colorés aux différentes émanations – les Dieux – de la grâce divine, représentaient sans doute pour le Rishi (le poète d'alors) , un moyen de progrès, d'inspiration, d'ouverture spirituels, tant pour lui-même que pour le lecteur.

Jailli du silence ou descendant des cieux supra conscients, le poème conférait force et clarté à son esprit, affermissait le règne du divin maître intérieur, et pouvait servir d'exorcisme à l'ignorance, au "mal".

Ces hymnes védiques figurent parmi les plus anciens textes de l'humanité.

Depuis, de nombreux sages, yogis, eurent et ont encore recours au verbe poétique pour exprimer et partager l'essence de leurs visions, de leurs expériences.

Et même si tous les grands poètes ne s'avèrent pas de grands mystiques, il émane souvent confusément de leurs oeuvres les parfums émouvants d'une poignante nostalgie spirituelle.
  Lire la suite de la discussion sur planetforums.fr


11228
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Or*nge change mon contrat sans mon accord... bonjour free ! - mobiles et operateurs

image

Hello siropmenth​e ; Moi aussi je suis chez O****e et, comme toi, il y a quelques temps j'ai reçu un texto ( + courrier entre temps ) me disant que je passerais au forfait M6 mobile ( kif-kif niveau prix par rapport à mon ancien forfait ; mais en...Lire la suite

Stigmatise! le mot a la mode dans notre bon pays !! - actualites : politique

image

Si, si c'est Ali. Mais toi qui es si douée pour retrouver des documents introuvables … là je te fais confiance tu va sûrement rien trouver. De même que tu n'a sûrement pas remarqué que depuis quelques années plus un mot sur l'origine des...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Comment repasser une chemise et la plier
Sur le même thème
Chouquettes - Recette de Monica
Bénévolat
Voir tous les  autres témoignages