Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Bien être      (248 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'importance des nitrates

Témoignage d'internaute trouvé sur bestofchat
Mail  
| 2201 lectures | ratingStar_44064_1ratingStar_44064_2ratingStar_44064_3ratingStar_44064_4

Bonjours je doitn faire un tpe pour le bac mais je me demande ssi mon tpe est bien pour le momen je fait sur les eaux minérale dans une premiere parti je parle des nitrate le voici ci dessous.

Pourriez vous m'aidez a l'améliorée en particulier la conclusion merci beaucoup.

 

LES NITRATES.

 

 

Les nitrates sont présents dans la plupart des eaux, dans les sols et les plantes où ils sont nécessaires à la synthèse des végétaux.

 En France, la présence de nitrate dans les eaux minérale provient a 70% de l'agriculture intensive ou raisonné : épandages d'engrais azoté et de lisier…Le reste des nitrate dans l'eau est du a 20% aux rejet des eaux usées et 10% sont dut aux industrie. Les teneurs importantes constatées aujourd'hui résultent de l'utilisation intensive d'engrais azotés et du non -traitement des rejets d'eaux usées.

La concentration maximale admissible fixée par la réglementation est de 50 mg par litre d'eau. La consommation d'une eau présentant une concentration supérieure à la norme, et inférieure à 100 mg par litre est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.  

 

A.Les nitrates un minéraux dangereux ?

 

Au-delà de 100 mg par litre, l'eau ne doit pas être consommée. Santé C'est la transformation des nitrates en nitrites au cours de la digestion qui présente un risque potentiel pour la santé, en particulier pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes. Ce risque, lié à la méthémoglobine.

 La méthémoglobine est une forme d'hémoglobine qui ne permet pas le transport de l'oxygène. Elle correspond à une accumulation anormale de méthémoglobine, provoquant ainsi une défaillance dans le transport de l'oxygène dans les cellules.

 Les nitrites sont des agents favorisant la formation de méthémoglobine cependant pas constaté mais il est cependant recommandé aux femmes enceintes et aux nourrissons de ne pas consommer une eau contenant des nitrates (en effet, un enfant de 6 mois peut absorber jusqu'à un litre d'eau par jour lorsqu'il consomme un lait maternel reconstitué).  

Selon le régime alimentaire, l'ingestion moyenne de nitrates par un adulte correspond à 120 à 300 mg par jour (1kilo de carottes en contient 119 mg ; un kilo de radis : 2616 mg,…).

 

B.Les nitrates et ses éléments bénéfiques.

 

De nombreuses études mettent en cause un effet toxique des nitrates, en corrélant dans plusieurs pays la mortalité par cancer gastrique avec l'ingestion quotidienne de nitrates. Cependant, en 1996, une bibliographie écrite par Jean L'hirondel, vivement critiquée, tente de faire un résumé des effets bénéfiques supposés des nitrates.

En Effet les nitrates possèdent plusieurs effets bénéfiques :

Effet anti-infectieux :

La sécrétion par les glandes salivaires et de la transformation des nitrates salivaires en nitrites permettrait d'utiliser la propriété bactéricide des nitrites, en milieu acide. Celle-ci est connue depuis longtemps dans le secteur agro-alimentaire pour la conservation des aliments. L'effet antibactérien des nitrites acidifiés est vérifié artificiellement pour différentes entérobactéries.

Effet sur la tension artérielle :

L'augmentation des taux sanguins les apports alimentaires en nitrates principalement constitués des ingestions de légumes et d'eau de boisson pourraient exercer une influence sur les fonctions de l'organisme dépendant du monoxyde d'azote. C'est de cette manière que les nitrates de la nourriture solide et de l'eau de boisson pourraient réduire chez l'homme le risque de pathologie vasculaire cérébrale et d'hypertension artérielle.

Effet sur les cancers gastriques :

L'hypothèse de L'hirondel est que les nitrates de l'eau de l'alimentation pourraient jouer un rôle anticarcinogénique. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Enfin, les apports alimentaires en nitrates joueraient un rôle bénéfique en relaxant la musculature lisse de l'estomac et en protégeant sa muqueuse.

 

C.Déterminons la concentration en nitrates                                                

                   

L'anion nitrate forme, en présence acide sulfurique, avec l'acide salicylique : l'acide paranitrosalicylate. Ce dernier, neutralisé par de la soude, forme le paranitrosalicylate de sodium, composé d'un compos jaune intense qui peut être dosé par colorimétrie.

Principe de la colorimétrie :

Un faisceau de lumière visible d'intensité I0, en traversant une solution colorée, subit une absorption à une longueur d'onde donnée. Si I est l'intensité de la lumière transmise à cette longueur d'onde, log I0/I est appelé la densité optique (A) de l'échantillons.

La loi de Beer-Lambert relie A à la concentration de l'espèce colorée :

             A= E/c.

Ou : "l" correspond a l'épaisseur de l'échantillon et "E" est le coefficient d'extinction molaire de l'espèce colorée.

On trace à l'aide de solutions de concentrations en l'espèce colorée la droite d'étalonnage A = k c (les solutions étalonnées doivent être préparées de la même manière que la solution de concentrations inconnue) Ai, densité optique de la solution à doser, permet de déterminer la concentration en nitrates.

 

 

Les nitrates présents dans l'eau minérale sont donc plutôt bénéfique en faible quantité mais il devient très toxique à grande quantité en particulier pour les femmes enceintes et les nourissons.
  Lire la suite de la discussion sur bestofchat.com


44064
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Histoire oubliée des indigenes de paris

image

Sans arrêt vous poussez la turquie à reconnaître un génocide, mais la france ne parle pratiquement pas du 17 octobre 1961 (journée portée disparue). C'est vrai qu'en tant qu'Algerien on dit que le chameau regarde la bosse de son voisin, mais...Lire la suite

Simple controle routier ou racisme?

image

Mon mari à été soumis a un controle routier au centre ville par des CRS il y a quelques jours et on lui a demander les papiers du vehicule, ses propres papiers ils ont inspecté le vehicule et ne trouvant rien à redire on lui a ordonner d'enlever...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages