Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Bon appétit bien sur, un mépris de la langue française

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 258 lectures | ratingStar_55790_1ratingStar_55790_2ratingStar_55790_3ratingStar_55790_4

   La recette d'Eric Roux d'aujourd'hui n'a pas été effectuée "en 3 coups de cuillère à pot" ! Je crois bien même qu'elle a supplanté en durée celle du chef. Ben oui, pour une fois, c'était une vraie recette, très classique, mais faut-il s'en plaindre ? Certes, la Crème aux lentilles de Régis Marcon ou d'Antoine Westermann (je n'ai pas essayé les autres) sont plus clairement expliquées, mais ne boudons pas notre plaisir !  

 

   Quoique…  

 

 - Pourquoi "des lentilles vertes du Puy évidemment" ? Même auvergnate -mais si peu ! - je commence d'être agacée de ce matraquage. Lentilles vertes du Puy AOC ou lentilles vertes du Berry Label rouge, je ne pense pas qu'on fasse la différence une fois qu'elles sont écrabouillées au mixer !  

 

 - Comme dans les autres émissions, les manipulations les plus évidentes sont élevées au rang de "trucs". Pencher la casserole pour mixer les lentilles ? "Petit truc" ! Faire rissoler des tranches de lard dans une poêle ? "Petit truc" !  

 

 - Même si dans la recette du site le terme "tendreté" a remplacé avantageusement le "tendresse" prononcé dans l'émission il y a quelques jours, toujours ce parti-pris de la décontraction langagière (mépris des négations, précisions qui se veulent drôles "sortez votre couteau préféré", "Prenez maintenant vos lentilles vertes du Puy (pas une à une ! ") ou des incongruités comme "faites suer les légumes afin de donner du goût à l'huile"   ?? 

 

   Quant à la recette du chef, excellente idée que d'avoir choisi pour la seconde fois une recette de grand-mère, le Pain perdu, en l'occurence une brioche perdue. Les amateurs de lait de coco ont dû apprécier. Les autres  ??   Pour ma part, je préfère continuer de faire mes recettes toutes bêtes de pain (ou de brioche) perdu ou me lancer un jour dans cette Brioche perdue aux fruits de saison, une recette d'Alain Ducasse relevée dans une salle d'attente :  

 

  Pour 4.

8 tranches de brioche rassise.

500 g de fruits rouges mélangés.

50 cl de lait.

2 demi gousses de vanille.

200 g de sucre  

100 g de beurre.

2 oeufs.

 

   Préchauffer le four à 140°.

   Verser 100 g de sucre dans une cocotte ronde avec 2 c. À soupe d'eau. Faire cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel clair, stopper la cuisson en ajoutant 50 g de beurre.

   Verser les fruits rouges dans la cocotte. Fendre en 2 une demi gousse de vanille, l'ajouter dans la cocotte après l'avoir grattée au-dessus des fruits rouges. Enfourner, faire cuire 30 min. Les fruits doivent se tenir mais être fondants à coeur. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

  Porter le lait à ébullition avec 20 g de sucre et l'autre demi gousse de vanille. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.  

   Battre les oeufs avec 80 g de sucre. Plonger rapidement les tranches de brioche dans le lait refroidi puis dans les oeufs battus.

   Faire fondre le beurre restant dans une poêle antiadhésive. Lorsqu'il mousse, faire dorer les tranches de brioche sur les 2 faces. Servir tiède avec la compotée de fruits.

 

   On peut accompagner ce dessert de crème fouettée légèrement sucrée ou d'une boule de glace à la vanille.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


55790
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages