Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Comment bien choisir son four ?

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 225 lectures | ratingStar_21198_1ratingStar_21198_2ratingStar_21198_3ratingStar_21198_4

Comment bien choisir son four ?

Convection naturelle, chaleur tournante, catalyse, pyrolyse… Pour vous aider à bien choisir votre four, L'Internaute fait l'inventaire des critères à prendre en compte avant d'acheter. (Septembre 2005).

Plus qu'un choix entre gaz et électricité, pose libre ou encastrables (l'écrasante majorité des fours étant aujourd'hui électrique et encastrable) , les critères déterminants, et néanmoins combinables, pour choisir son four sont les suivants : système de chauffe, procédé de nettoyage, et degré technologique des réglages.

Chaleur tournante ou traditionnelle ?

On distingue deux grands mécanismes de chauffe : la convection naturelle et la chaleur pulsée. A noter que depuis quelques temps, les fours à micro-ondes combinés font de plus en plus parler d'eux.

Les fours traditionnels.

Ces fours sont dits à convection naturelle car ils chauffent tout simplement à l'aide d'une résistance située en haut et en bas de l'appareil.

Prix indicatif : de 250 à 2000 euros.

Les plus.

- La simplicité d'utilisation. Ces fours fonctionnent de la même façon qu'il y a 10 ou 20 ans.

- La puissance de chauffe. Ils conviennent en particulier très bien aux rôtis et aux viandes rouges qui préfèrent une cuisson en surface.

Les moins.

- Le fait de ne peut pas pouvoir cuire plusieurs plats à la fois sans mélanger les odeurs.

- Le temps de préchauffage important.

Les fours multifonctions.

Ces appareils allient plusieurs modes de cuisson différents. En plus de la convection naturelle, ces fours proposent un système de chaleur tournante (aussi appelée brassée ou pulsée). Un ventilateur permet ainsi à l'air chaud de circuler et d'être projeté sur les aliments.

Prix indicatif : de 225 à 4000 euros.

Les plus.

- La possibilité de cuisiner sur deux étages sans mélange de saveurs.

- La cuisson homogène des aliments, grâce à l'air qui circule et "caresse" les aliments.

- Le temps de préchauffage très court, voire inexistant sur certains modèles (fonction booster).

Les moins.

- Le bruit du ventilateur, qui peut parfois être dérangeant.

Les fours à micro-ondes combinés.

Pas encore très populaires chez les Français, les fours micro-ondes multifonctions combinent désormais micro-ondes, gril et convection traditionnelle.

Prix indicatif : de 250 à 500 euros.

Les plus.

- Le gain de place, ce sont des appareils 3 en 1.

- La possibilité d'enchaîner instantanément programme de décongélation et de cuisson.

Les moins.

- La puissance, forcément moins élevée que pour un vrai four.

- La capacité, qui limite la taille des plats et empêche toute tentative de double cuisson.

Nettoyage manuel ou automatique ?

Outre la bonne vieille huile de coude, la catalyse et la pyrolyse permettent de nettoyer son four avec un minimum d'effort.

Le nettoyage par catalyse.

Les parois des fours utilisant la catalyse sont faits d'un émail poreux qui détruit les particules de graisses pendant la cuisson. Ce procédé de nettoyage dit auto-dégraissant fonctionne dès lors que le four dépasse les 200C, température à laquelle toute la graisse accumulée sur les parois s'oxyde.

Les plus.

- Le nettoyage se fait pendant la cuisson.

Les moins.

- Un petit coup d'éponge de temps en temps reste tout de même indispensable pour les taches récalcitrantes.

- Ce système n'aime pas le sucre, qui a tendance à obstruer les micro-pores qui composent les parois en émail.

Le nettoyage par pyrolyse.

Grâce à une élévation de la température à 500C, la pyrolyse détruit et brûle tous les résidus de votre four, quelqu'ils soient. Ne reste plus qu'à les ramasser à l'aide d'une éponge ou d'une brosse adaptée. Certains fours possèdent même une fonction "pyrocontrol" qui adapte… de nettoyage en fonction du niveau de saleté du four.

Les plus.

- L'efficacité. Le résultat est impeccable et ne demande aucun effort… de vie du four s'en trouve nettement rallongée.

Les moins.

- La consommation d'énergie que suppose les 500C à atteindre.

Avec ou sans technologie ?

En fonction des talents et besoins de chacun, les fours proposent des programmateurs plus ou moins perfectionnés. Aujourd'hui à côté des minuteurs classiques, certains programmateurs offrent de nombreuses aides à la cuisson.

Le thermostat électronique fait partie de ces évolutions et permet de régler la température au degré près, contrairement au thermostat mécanique traditionnel peu précis.

Autre innovation, les programmes de cuisson intégrés qui permettent de choisir parmi plusieurs types de cuisson en fonction de la nature de la recette.

Exemple typique, une tarte qui doit cuire sans que les fruits ne brûlent. Dans ce cas précis, les fours à préprogrammation propose une cuisson à chaleur tournante associée à une fonction gril qui caramélisera les fruits.

De même, les temps de cuisson et les thermostats peuvent également être préprogrammés par le four en fonction de la nature et du poids de l'aliment en question. Un confort d'utilisation bien pratique, même s'il reste limité aux produits et modes de cuisson les plus répandus.

Quelques conseils avant d'acheter.

- Quelque soit la nature de votre four, dirigez-vous plutôt vers des appareils à grand hublot qui soient également bien éclairés de l'intérieur. Cela vous permettra de maîtriser votre cuisson sans avoir à ouvrir le four et à perdre de la chaleur.

- Pour ce qui est des accessoires (lèchefrite, grille, tournebroche) , n'hésitez pas à demander une démonstration au vendeur en magasin. Bien souvent, les défauts et les inconvénients liés à l'utilisation des accessoires apparaissent alors d'eux-mêmes.

- Le principal risque lié à l'utilisation d'un four est celui de se brûler. Pour prévenir ce genre d'incidents, les constructeurs ont doté certains de leurs modèles d'un système "porte froide". Grâce à un quadruple vitrage, la chaleur de la porte du four n'excédera jamais les 60C. Une sécurité qui a un coût mais qui s'avère indispensable en particulier si l'on a des enfants.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


21198
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages