Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Corticoïdes et régime sans sel

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1098 lectures | ratingStar_107997_1ratingStar_107997_2ratingStar_107997_3ratingStar_107997_4

Je suis actuellement sous corticoïdes et j'ai du faire face au régime sans sel.

Ma situation est la suivante : pendant 3 mois j'ai eu à prendre 80mg de cortisone, Depuis 1 mois je suis passé à 10mg car le traitement semble baisser en efficacité.

Je suis homme de 33 ans, assez actif physiquement, .célibataire (je précise car je suis surement moins exigeant qu'une jeune fille et moins en difficulté pour faire à manger car seul a en subir les contraintes) et je pesais 82kg pour 1m84 avant mon traitement.

Une diététicienne m'a été présenté au moment de la prescription afin de bien m'éclairer sur les efforts à faire et les aliments à proscrire de mon régime.

Malgré un fort dosage et un traitement prévu à long terme (1 an si tout allait bien avec réduction progressive du dosage à mi-course) , on m'a annoncer que j'avais droit (sans risques reconnus) à 3g de sel par jour soit l'équivalent d'une baguette de pain… ce qui fait peut je vous l'accorde.

J'ai pris le parti de faire un régime sans sel strict afin de ne pas paniquer en cas d'erreur lors d'un repas à l'extérieur (car un petit dépassement de quantité de sel ne semble pas être trop grave selon mon médecin, même si de petites douleurs et gonflements des jambes peuvent survenir ensuite pendant un jour ou deux).

Je me suis donc mis à regarder ce qui est mangeable pour moi dans les rayons, et il est compliqué de ne pas trouver de "sel" ou de "sodium.

Cependant, les légumes, la viande fraiche et le poisson frais restent les bases de toute alimentation et ne présentent aucun problèmes de sel, de même que les pâtes, riz, purée, laitages de base comme yaourts et fromage blanc, et les fruits frais autant que les fruits secs (attention toute fois à ceux qui sont transformés comme les amandes et cacahuètes salées et les raisins secs par exemple).

Le problème "et" la solution sont dans les condiments et "sauces" que l'on peut préparer pour donner du goût à tous ces aliments.

Pour ma part je fonctionne avec du basilic, de la ciboulette, du cumin, des herbes de Provence, beaucoup de vinaigres différents, du vin blanc et rouge de cuisine, de l'huile d'olive, du poivre et de la coriandre.

Ensuite il ne faut pas hésiter à se servir des produits servant à faire des sauces ou des accompagnements comme les poivrons, l'oignon, l'ail, l'échalote, citron par exemple.

Selon les goûts et les aliments on peut arriver à de très bon petits plats peu caloriques, peu salés (on a toujours du sodium dans les légumes mais la dose est minime et sans influence.

Un exemple de recette qui me réussit bien :

-faire revenir dans l'huile d'olive : des poivrons, des carottes fraiches en rondelles en même temps car le temps de cuisson est assez long, en ajoutant les herbes que l'on aime (basilic et herbes de Provence voire coriandre sont assez appréciables je trouve).

-ayant un faible pour l'acidité du vinaigre j'ajoute au départ un vinaigre doux comme celui à l'estragon pour que les carottes et le poivron s'en imprègnent.

-afin de faciliter la cuisson et de donner un petit goût en plus je verse régulièrement du vin blanc en petit quantité afin qu'il imprègne aussi les légumes et évite que cela accroche trop.

-lorsque la cuisson arrive presque à son terme j'ajoute des oignons coupés en lamelles et parfois de l'échalote.

- je laisse blanchir avant de servir.

-remuer régulièrement pour bien homogénéiser la cuisson.

Mélangée avec des pâtes ou du riz cela donne goût, équilibre alimentaire (légumes) et consistance agréables.

Une variante consiste à rajouter des tomates en dés qu'on trouve en boites (attention cependant certaines sont pré-cuisinées et contient du sel, mais pas toutes).

Une autre possibilité est de rajouter en fin de cuisson de la viande hachée en petits morceaux, elle prendra les saveurs du tout et apportera des protéines.

*J'ai pu découvrir que le cumin se marie assez bien avec les steaks hachés pour peu qu'on aime le cumins bien sûr.

*Laisser mariner du blanc de poulet dans du citron lui donne un petit plus avant cuisson aussi.

*Pour le poisson : de la crème fraiche, du thym, du citron et les filets divers sont bien accompagnés (vin blanc possible encore une fois).

*Les steaks de thon ou d'espadon cuits sur une poêle en fonte avec quelques herbes de Provence c'est aussi très goûteux.

Enfin je suis passé aux légumes crus comme le choux rouge ou blanc, le choux fleur, ils ont déjà beaucoup de goût et avec de l'huile d'olive, de la ciboulette et un vinaigre balsamique cela passe très bien ! Je rappelle que la moutarde est totalement proscrite car très salée, comme la mayonnaise ou les sauces toutes prêtes.

Voilà, j'ai encore plein de petit trucs comme ça mais je ne vais pas plus envahir cette discussion.

Je terminerai en vous disant que je n'ai pas pris de poids notable car j'ai perdu 7kg de muscles au début du traitement mais je suis remonté à mon poids initial (avec surement un peu plus de graisse que de muscles mais peu visible heureusement) , que si depuis mon passage à 160mg j'ai le visage qui a un peu gonflé ce n'est pas non plus trop important et que si on essaie de continuer à se tenir à une activité physique minimale (prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, courir un peu, marcher au lieu de prendre le bus pour 3 arrêts…) on peut ne pas subir trop de désagréments dus au traitement et au régime (qui au contraire n'en devient que plus sein et plus équilibré à mon sens).
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


107997
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages