Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Cuisine japonaise : Onogiri

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 598 lectures | ratingStar_94138_1ratingStar_94138_2ratingStar_94138_3ratingStar_94138_4

J'ai trouvé cette recette, apparement on peut le garnir avec autre chose qu'une prune séchée :

Onogiri.

Ingrédients de base :

* riz blanc japonais (riz rond).

* eau.

* sel.

* feuilles de nori ou yakinori.

* (facultatif) furikake, assortiment de condiments à riz (miettes de nori, sésame etc.).

Garnitures (au choix) :

* thon au naturel et mayonaise.

* prunes salées au vinaigre (umeboshi).

* filet de saumon grillé au sel.

Préparation :

1. Faire cuire le riz. Une portion de riz permet de faire 2 gros onigiri ou 3 petits. Idéalement la cuisson sera faite au cuiseur à riz pour qu'il soit collant. Attendre 10-20 minutes après la fin de la cuisson en position "garder chaud" pour qu'il finisse de gonfler.

2. Mélanger le furikake avec le riz et le mettre à refroidir (sans couvercle sur un rebord de fenêtre).

3. Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger le thon à la fourchette avec une quantité suffisante de mayonaise (personnellement j'ajoute une pointe de moutarde) , ou faite griller le saumon au four avec du sel puis l'émietter.

4. Préparez-vous à ne pas pouvoir toucher quoi que ce soit, vos deux mains vont servir. Disposez sur votre plan de travail :

* une boite de sel fin.

* un plat ou une assiette pour poser les onigiris terminés.

* un bol avec la garniture prête à être utilisée.

* faites couler un filet d'eau continu de votre robinet.

5. C'est parti ! Mouillez bien vos mains et sans les sécher saupoudrez un peu de sel dessus. Pliez légèrement les doigts de votre main gauche (ou droite pour les gauchers) , comme si on vous rendait la monnaie par exemple. Etalez une couche d'un peu moins d'1cm d'épaisseur de riz dans cette main.

6. Remplissez le creux avec la garniture (une grosse cuillère à café, 1 à 2 prunes) , et recouvrez d'une couche de riz (un peu moins que la couche inférieure, puisqu'il y a moins de surface à couvrir).

7. Pressez avec vote main droite (ou la gauche pour les gauchers) et formez une boule. Ecrasez la boule pour lui donner une forme triangulaire. Une fois formé, poser l'onigiri dans le plat prévu à cet effet et reprenez à l'étape 5. Video ici .

8. Quand le riz est épuisé, lavez vous les mains encore une fois. Il ne reste plus qu'à placer un morceau de feuille d'algue nori sur un côté de l'onigiri (afin de pouvoir le manger sans que les doigts ne touchent le riz). Il est aussi possible d'emballer complètement l'onigiri dans une feuille de nori.

Note : Le riz ne colle pas sur la peau mouillée. N'hésitez pas entre deux onigiris à vous désengluer la main en la passant sous l'eau.

Note : Les prunes salées sont généralement vendues avec leurs noyaux, faites attention au moment de la dégustation. Surtout si vous en aveez mis plusieurs dans un onigiri.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


94138
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages