Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

de l'alose - Bon Appétit Bien Sûr

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 851 lectures | ratingStar_5981_1ratingStar_5981_2ratingStar_5981_3ratingStar_5981_4

Je suis impardonnable : je n'ai pas parlé du vin qui peut accompagner l'alose.

Au risque de surprendre certains, je l'accompagne d'un "Pavillon blanc" de château Margaux.

Explications : la légende (qui me plaît) veut que les médocains (medoquins) traditionnellement producteurs de vin rouge, piqués au vif, ont relevé le défi de produire des blancs. Et ces blancs, mes aïeux, dépassent pour moi, et sans chauvinisme, les Graves et surtout les Entre-deux-Mers.

Je cite le Féret, véritable bible (tiens, ça va plaire, ça) des vins de Bordeaux (édition 1929!) :

"Les vignes blanches étaient, il y a quelques années, presque nulles en Médoc, après avoir été cultivées en grand par nos aïeux. Dans presque toutes les communes, on mettait en cuve avec les raisins rouges une petite proportion de raisins blancs. Cet usage est abandonné, mais la faveur dont jouissent les vins blancs de la Gironde a poussé quelques Médocains à cultiver les vignes blanches Sauvignon, Sémillon, Muscadelle et un peu de Folle-Blanche en Bas-Médoc, et à faire des vins blancs à côté des vins rouges.Ces vins blancs, partout où dominent les cépages fins, sont délicieux, parfumés et très recherchés comme vins blancs de Graves. Loin de chercher à faire des Sauternes, les vignerons médocains visent à produire ces anciens vins blancs de Graves qui se boivent après le poisson et les huîtres, à déjeuner, évitant même, au lieu de la chercher, la grande douceur, qui n'est pas agréable dans certains cas. Cette.nature de vins blancs, très recherchée depuis quelque temps, a le caractère mûr, mais sec, dans la bonne acception du mot. Nous les signalerons à Blanquefort, au Taillan, à Parempuyre, au Pian, à Listrac, à Saint-Laurent, etc… "

Je citerai aussi (Awawa) , par exemple, "Caillou blanc" de Talbot (St Julien) , il y a aussi un "Caprice" de je ne qais plus quel château, et d'autres…

Ils n'ont évidemment pas l'appellation "Médoc", ni "Haut-Médoc", mais ne sont pas donnés pour autant.

Essayez une fois (tiens ? Me belgiserais-je ? C'est pas honteux ! ) ) le Pavillon blanc…
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


5981
b
Moi aussi !
22 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages