Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Dinde rôtie au confit de marron

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 225 lectures | ratingStar_64912_1ratingStar_64912_2ratingStar_64912_3ratingStar_64912_4

DINDE ROTIE AU CONFIT DE MARRON.

Ingrédients ?P?our 6/8 personnes  

  1 dinde  

  100 g de foie gras de canard cru  

  20 g de truffe noire  

  500 g de marrons épluchés  

  20 cerneaux de noix  

  1 bouquet garni  

  80 g de beurre  

  1 cube de bouillon de volaille  

  1 dl de bouillon de volaille  

  1 filet d'huile d'arachide  

  Gros sel, sel fin, poivre du moulin.

 

Préparation :

1) Déposer la dinde dans une grande casserole remplie d'eau froide, elle doit être complètement immergée. Saler avec du gros sel, compter 12 g par litre, ajouter un cube de bouillon de volaille, et porter à ébullition.

L'ébullition obtenue, retirer la cocotte de la plaque de cuisson, et laisser la dinde pocher 15 minutes hors du feu, puis bien l'égoutter, conserver le bouillon.

2) Préchauffer le four à 220°C.

3) Chauffer 30 g de beurre dans un large poêlon, et faire colorer 500 g de marrons épluchés. Ajouter ensuite 1 bouquet garni, mouiller les marrons à hauteur de bouillon de volaille, 1 dl environ, saler, porter à ébullition et laisser réduire pratiquement à sec.

4) Couper le foie de la dinde et 100 g de foie gras de canard cru en petits morceaux. Facultatif : Couper 20 g de truffe noire en petits dés.

5) Chauffer 1 filet d'huile d'arachide avec 30 g de beurre dans une poêle. Puis faire sauter les morceaux de foie de la dinde, saler, poivrer généreusement. Ajouter ensuite les morceaux de foie gras de canard, juste les saisir, les rouler dans la matière grasse, saler et poivrer.

Débarrasser ensuite ces foies dans un grand récipient avec la matière grasse de cuisson, ajouter la moitié des marrons, les dés de truffes, et bien mélanger.

6) Une précaution à prendre : envelopper les pattes de la dinde de papier aluminium afin d'éviter qu'elles brûlent à la cuisson. Couper le cou de la dinde en morceaux.

Garnir la dinde de la farce, puis la disposer dans un grand plat allant au four, ajouter tout autour les morceaux de cou, le coeur, les ailerons. Ajouter 15-20 g de beurre sur la dinde, saler, et poivrer.

Glisser le plat dans le four et compter 2 heures de cuisson à 220°C, en retournant et en arrosant régulièrement la dinde.

Au bout d'1h30, ajouter la seconde moitié des marrons tout autour, le bouquet garni, 20 cerneaux de noix, 1 bonne louche de bouillon de la dinde, et terminer la cuisson.

Quel vin servir : Monsieur Antoine Hernandez, sommelier, conseille de déguster cette dinde rôtie au confit de marrons avec un Faugères rouge à 17°C (vin du Languedoc-Rousillon).  

Bon courrage et Bonnes Fêtes ! … ?[:delphine100]?
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


64912
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages