Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

J'ai un Hermann à la maison

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 273 lectures | ratingStar_53657_1ratingStar_53657_2ratingStar_53657_3ratingStar_53657_4

Depuis quelques mois, j'ai un Hermann à la maison, mais j'avoue que son utilisation est restée dans la maison : je ne connais personne à qui le transmettre (mes relations sont anti cuisine, ou antigâteaux, ou au régime…).

A partir d'une part, j'ai commencé par l'entretenir avec un respect très scrupuleux des conditions données avec la dose, avec le rythme des jours bien planifié… ce qui est totalement en dehors de mon mode habituel de fonctionnement. Puis, j'ai commencé à faire varier les choses : tantôt le rafraîchi avec 100g de sucre, ou 150, ou 200, en espaçant les rafraîchis, en prélevant beaucoup d'un coup, ou peu… et tous les résultats ont été satisfaisants. Plusieurs conclusions posibles : soit il est bien moins fragile que sa réputation, soit il se plaît chez nous et ne veut nous décevoir.

Les deux dernières recettes crées hier : un Hermann aux pruneaux, et un Hermann aux fruits exotiques séchés.

Base pour chacun : 250g d'Hermann, 3 oeufs, 200g de crème fraîche épaisse (celle que j'ai en permanence au frigo) , 250g de farine T55 et un sachet de levure chimique. Bien mélanger.

Pruneaux : ajouter 250g de pruneaux dénoyautés coupés en gros morceaux et 3 cs de liqueur d'orange. PAS D'AUTRE SUCRE.

Mélange exotique : ajouter 1 sachet de sucre vanillé, 150g de sucre, 3 cs de rhum et 250g de fruits exotiques séchés (mélange tout prêt, au rayon apéritif des supermarchés).

Pour les deux : verser dans un moule à cake assez grand (le mien fait 30cm de long et est assez haut) ou deux moyens. Cuisson à 180 pendant 1 heure (pour un grand, surveiller pour les moyens).

Démouler et déguster, refroidi (les enfants ont entamé celui aux pruneaux encore tiède… et ont apprécié le peu de sucre en descendant le tiers au goûter).

Avec ces recettes, je fais aussi avec bananes et pépites de chocolat (250g de bananes épluchées et coupées en tranches + 80g de pépites) , pommes noix (300g de pommes coupées en dés + 80 g de noix : il reste assez moelleux, à faire dans des petits moules, voire des individuels moules à muffins ou des briochettes. On peut ajouter un CS de canelle pour varier) , un cake anglais (150g de sucre et 150g de fruits confits en dés) … et on peut varier ainsi !

La texture : avec des fruits secs, on a une texture de très bon cake, très parfumé. Avec des fruits frais, le gâteau reste plus humide, à manger à la cuillère (parce que je mets vraiment beaucoup de fruits). Ces gâteaux, en petits moules, sont très appréciés aussi. Ils vieillissent assez bien… quand ils le peuvent !

J'ai aussi utilisé le levain Hermann comme un levain pour faire un pain, mais je n'ai pas été convaincue.

Pour des pancakes, résultat très très satisfaisant (je n'ai plus la recette, mais je pourrais la retrouver).

Enfin, en ce qui concerne la recette de la base donnée ci-dessous, je suis sceptique : d'après d'autres sources, le levain de base utilise déjà du sucre et un peu de levure. Là, il s'agit d'une classique recette de levain naturel… et il doit manquer la fermentation "alcoolique" dûe au sucre. Le mieux, c'est de toruver quelqu'un qui possède une souche. Dernier point, on peut congeler une part de levain de base en en-cas : il paraît que cela redémarre très bien.

Voilà les conseils que je peux vous donner sur ce gâteau qui plaît beaucoup aux enfants (pour le dernier banane-chocolat, j'ai eu une telle bagarre qu'ils en sont tous punis pour quelque temps ! ).

Bonne cuisine.

Labrige, Hermanologue convaincue !
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


53657
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages