Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

La pâte d'amande et les fruits confits

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 473 lectures | ratingStar_20953_1ratingStar_20953_2ratingStar_20953_3ratingStar_20953_4

Traditions italiennes en ce temps des Fêtes qui fleurent bon la boulangerie, la pâte d'amande et les fruits confits :

Le plus traditionnel des gâteaux italiens, le moelleux Panettone est sucré et parsemé de délicieux petits fruits : raisins, fruits confits, surtout des agrumes. Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on l'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile. Les légendes abondent sur l'origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès ; les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni.

À Milan, les hommes d'affaires prirent l'habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pourtant, pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite, jusqu'à ce qu'on élabore de nouvelles techniques de production qui puissent le rendre accessible à tous. Un procédé alliant le levain naturel et un moule en papier permettent à la levure de gonfler la pâte pourqu' elle donne un gâteau léger comme la plume.

Composition : la farine, la levure, le lait, le beurre, les oeufs et le sucre qui tirent leur origine des recettes originales.

Présentation : De nos jours, le Panettone connaît un succès universel. On le retrouve sous une multitude de variétés : fourré à la crème, recouvert de chocolat ou de glaçage aux amandes ; on le vend souvent dans une boîte bien caractéristique avec une poignée.

Dégustation : Le Panettone se savoure de mille et unes façons : en tranches minces ou épaisses, il peut être nappé de différentes sauces, recouvert de crèmes ou fourré. Il est particulièrement délicieux grillé, pour le petit déjeuner ou trempé dans le lait chaud ou froid jusqu'à ce qu'il ramollisse. Le Panettone est non seulement une tradition de Noël mais un complément succulent à un fin repas.

Le Pandoro :

La popularité du Pandoro suit de près celle du Panettone. Le Pandoro ou pain doré est d'origine plus récente et, par le fait même, plus représentatif des goûts du jour. C'est à~ Vérone, il y a une centaine d'années, alors que les changements de mode privilégiaient les pâtes à levain plus légères aux pâtes d'amandes plus lourdes, que le Pandoro fût fabriqué pour la première fois. Il correspond de très près à une formule de fabrication de tradition vénitienne. Haut, en forme spécifique d'arbre de Noël, il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoile. De fait, si on le coupe horizontalement, chaque tranche ressemble à une étoile.

Dégustation : Tout comme le Panettone, le Pandoro se savoure tel quel ; cependant, traditionnellement, on le nappe de crème ou on l'arrose de sauces au mascarpone, de champagne, de chocolat fondu ou de crème fouettée. À l'occasion, on creuse le dessus et on le fourre de crème glacée, de zabaglione ou d'autres garnitures savoureuses.

Le Panforte.

Les friandises traditionnelles proviennent souvent de régions spécifiques d' Italie. Un exemple classique, le Panforte ou pain fort était, à l'origine, une friandise de Sienne, en Toscane ; sa popularité s'est étendue sur toute l'Italie. On raconte qu'en 1205, les serfs et les paysans du couvent de Montecellesi étaient obligés d'apporter aux religieuses des gâteaux au miel et aux épices en guise de recensement. Ces gâteaux étaient d'un tel délice que bien vite ils tombèrent entre les mains des laïques.

À cette époque, les couvents préparaient des mélanges médicinaux à base d'herbes et d'épices ; plus tard, on confia ces tâches à des speziali (pharmaciens) ; la préparation du Panforte leur fut également attribuée. C'est pourquoi, de nos jours. Quelques-unes des marques les plus connues portent le nom d'anciennes familles de pharmaciens. Celui qui se vend le plus de nos jours est le Panforte Margherita, ainsi nommé en l'honneur de la Reine Margherita, épouse du roi italien Umberto I.

S'il apporte une touche spéciale aux repas, c'est pendant les fêtes qu'il connaît son plus grand succès.

Présentation : Le Panforte est rond.

Composition : amandes fraîches, fruits confits, surtout des agrumes, des épices et du miel.

Dégustation : On peut le servir avec toute une gamme de vins mais en Italie, c'est au Vin Santo que va la préférence. Ce vin sucré de raisins était, à une certaine époque, produit par les monastères toscans.

Les Ricciarelli :

Les Ricciarelli sont populaires depuis des siècles. Comme toutes les pâtes d'amandes et les sucreries, on l'appellait massepain. Des documents de la Renaissance nous décrivent de somptueux banquets en France et en Italie, où l'on servait des Ricciarelli. De nos jours, ces biscuits fins en forme de diamants sont toujours grandement appréciés ; on les sert lors d'occasions spéciales ou pendant la période des Fêtes. Leur présence ajoute toujours de l'éclat à un plateau de desserts, un croquant d'une saveur particulière.

Composition : Composés d'amandes entières fraîches que l'on broie avant de les mélanger avec du sucre et du miel, les Ricciarelli sont soit blancs, recouverts de sucre glace, soit nappés de chocolat fin, raffinement moderne apporté à la recette originale.

Bises.

Tante dudu qui commence une série de tradition de noël dans certains pays…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


20953
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds