Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

La vraie Moambe de Kolwezi

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 318 lectures | ratingStar_60328_1ratingStar_60328_2ratingStar_60328_3ratingStar_60328_4

La vraie MOAMBE de Kolwezi.

Cette recette, que j'ai exécutée des dizaines et des dizaines de fois depuis plus de 20 ans, je la tiens d'une vieille amie, Winnie qui, comme nous habitait Kolwezi, province du Katanga dans l'ex Congo Belge.

Depuis longtemps déjà, elle est revenue en Belgique et coule maintenant des jours heureux à Cul des Sarts près de Couvin.

J'ai adapté la recette originale aux produits que nous trouvons maintenant dans le commerce courant et les grandes surfaces…

Ingrédients pour 4 personnes (qui irait faire une Moambe pour 1 hein ? ).

4 blancs de poulet.

1 grosse boîte d'huile de palme "Moambe" (Nordia / Guinéa etc…).

2 petites boîtes normales de 'Saka-Saka" (mêmes marques…).

2 sachets cuiseurs de riz BASMATI de préférence.

3 gros oignons coupés très grossièrement.

1 gousse d'ail hachée finement.

Du pili-Pili.

1 bonne branche de thym et 2 feuilles de laurier.

Un peu de beurre et d'huile d'arachides.

ACTION !

Dans une grande casserole, faire fondre une grosse noix de beurre et ajouter 6 cuillères à soupe d'huile, puis faire dorer tous les blancs de poulet. A remarquer que si ce sont des filets complets, ce serait mieux de les couper en deux morceaux.

Pendant ce temps, préparer trois quarts de litre de bouillon de poule. Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, ajouter un peu de sel, de poivre noir et trois pincées de pili-pili. (Vous rectifierez l'assaisonnement en cours de cuisson).

Verser le bouillon de poule en remuant les morceaux, ajouter la boîte de Moambe en remuant toujours, puis les oignons, l'ail, le thym et laurier.

Maintenant, il faut diminuer un peu le feu, et laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce liée, d'une belle couleur orangée. Quant à l'odeur qui se dégage de la cuisine… je ne vous dis pas hein ! - C'est fantastique…

Vous pouvez laisser mijoter à l'aise (+/- 1 heure) , profitez-en pour goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre noir.

Préparation du Saka-Saka :

Chez nous, à Kolwezi on appelait cela en swahili, le "sombé". Le saka-saka, ce sont les feuilles terminales du plant de manioc. Le goût est assez amer pour des palais non habitués, certains n'aiment pas, d'autres le remplacent par des épinards… mais ça, c'est scandaleux !

Ajouter dans le fond d'une petite casserole, deux bonnes louches de votre sauce de moambe qui est en train de mijoter, ajouter le saka-saka, deux pincées de pili-pili, réchauffer en remuant et c'est tout.

Préparation de la sauce "dynamite":

Dans un bol ou une saucière, ajouter une louche de sauce chaude et du pili-pili de manière à obtenir une sauce TRES piquante.

Présentation :

Les plats à table, la Moambe, le Saka, le riz et la dynamite.

Y a plus qu'à passer les pieds sous la table et se servir. En y allant gaiement avec la sauce de cuisson.

Attention tout de même à la sauce dynamite allez-y à pas comptés hein !

Comme on dit dans "la septième compagnie" de Robert Lamoureux :

- Ha ! Si je tenais l'con qu'a fait sauter l'pont…

Suggestion d'accompagnement :

Certains, les puristes, mangent la moambe avec du "bounga" dit aussi du "boukari", c'est de la farine de manioc (plus difficile à trouver) cuite à l'eau salée, en pâte (genre polenta) qui ne peut coller aux doigts (puisqu'ils le mangent avec les doigts).

On peut agrémenter la présentation sur assiette, avec quelques rondelles de bananes, et quelques arachides pilées… Tout ça, pour moi, c'est le top du top de la moambe.

Et pour boire chef ?

Le traditionnel : Un très bonne bière blonde très fraîche, de préférence une Belge, parce que la Simba Katangaise se fait TRES rare.

La version luxe : Un bon Beaujolais.

Et toujours de l'eau fraîche à table.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


60328
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages