Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les multiples conseils de ma belle mère

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman 16 ans
Mail  
| 216 lectures | ratingStar_71069_1ratingStar_71069_2ratingStar_71069_3ratingStar_71069_4

Ma mère ne m'a pas appris à cuisiner non plus … A chaque question, elle répondait qu'elle faisait au "pifomètre" !!! Heureusement, ma belle mère est une fine cuisinière et me donne multiples conseils.

 

Pour couper la viande crue, je dirais de prendre un couteau à lame plate (sans dents car les dents s'accrochent dedans). Si c'est de la viande "fraîche" , la laisser saisir un peu au congélateur, elle sera plus facile à couper, sinon, la sortir du congel et la couper quand elle est encore un peu congelée en son coeur.

 

Pour les oignons, perso, je les mets en premier puis la viande.

 

Pour les épices, je ne me suis jamais posé la question, quand je fais un rosbif, je mets thym et laurier tout de suite et pour les autres plats, idem.

 

Pour le dosage des liquides, j'ajoute une verre à la fois et quand l'eau s'est évaporée, j'en rajoute un. Si c'est un plat qui doit mijoter longtemps, je mets du liquide jusqu'à fleur des légumes.

 

Pour les temps de cuisson des légumes, je pique avec un couteau pour voir si c'est cuit. Sinon, il faut compter environ 10 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.

 

Pour la cuisson d'un rosbif, mettre à four très chaud pendant 20 minutes puis sortit à moitié le plat du four et couvrir d'alu, laisser comme ça avec la porte ouverte et four encore en marche pendant 5 ou 10 minutes.

 

Pour le mijotage, j'utilise une mijoteuse que je fais marcher la nuit aux heures creuses. Sinon, je pense qu'il faut laisser le couvercle (légèrement ouvert) et mettre à feu très très doux. Ma BM a une sorte de plaque qui diffuse la chaleur sous toute la marmite, de cette façon, la température est mieux répartie et ça évite d'attacher au centre.

 

Pocher : oui, c'est plonger dans l'eau bouillante ?

 

Je pense que c'est comme "blanchir" pour les légumes, mais ça je ne le fais jamais.

 

Concernant les "cloisons" blanches entre les faisceaux de muscles, je ne sais pas du tout. Perso, je ne retire jamais rien, je trouve que lorsque la viande a bien mijoté, ça se retire tout seul, plus facilement que de détacher de la viande crue (surtout quand on a des couteaux qui ne coupent pas ….).

 

Mariner, c'est bien laisser tremper dans une "marinade" , souvent faite à base de vin (pour les gibiers notamment). On y ajoute des aromates, une carotte en rondelles, oignon, huile etc …

 
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


71069
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages