Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les pommes macaire de Joel Robuchon

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 5633 lectures | ratingStar_23698_1ratingStar_23698_2ratingStar_23698_3ratingStar_23698_4

La recette des Pommes macaire donnée par Robuchon lui-même dans son livre "Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre" :

"Préparation simple et heureuse de la cuisine classique. Idéale comme garniture d'une viande rôtie, toujours appréciée dans sa simplicité.

Pour 4 à 5 personnes :

1,2 kg de grosses pommes de terre (BF15, bintje).

200 g de beurre.

2 c. À soupe de crème épaisse.

80 g de beurre clarifié ou 80 g de graisse d'oie.

Muscade, sel de mer, poivre.

Préchauffer le four à 210°.

Lavez de belles pommes de terre bien calibrées et emballez chacune d'elles dans une feuille de papier d'aluminium. Faites-les cuire au four pendant 1h30 environ.

Après la cuisson, retirez les pommes de terre des enveloppes de feuilles d'aluminium, coupez-les en 2, prélevez la pulpe à l'aide d'une cuiller et mettez-la dans un plat. Salez et poivrez. Ajoutez une pointe de muscade râpée. Ecrasez cette pulpe à la fourchette en y incorporant par petites fractions le beurre bien froid et la crème épaisse.

Dans une poêle, faites fondre le beurre clarifié ou la graisse d'oie. Etalez la préparation de pommes de terre en une galette de 1 cm d'épaisseur environ. Faites-la colorer pendant 6 minutes de chaque côté, à feu moyen. Faites ainsi une ou plusieurs galettes.

Cette galette se découpe en parts, comme une tarte."

Je n'apprécie pas bien. Je préfère les petites croquettes de pommes de terre poêlées faites avec de la purée qui a été prélevée avant de verser tout le lait prévu. On y ajoute 1 oeuf, du persil plat ciselé et/ou de la ciboulette, de l'oignon émincé, du gruyère etc. Une bonne manière d'utiliser des restes.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


23698
b
Moi aussi !
4 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages