Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ma recette de pain sans gluten

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 355 lectures | ratingStar_87247_1ratingStar_87247_2ratingStar_87247_3ratingStar_87247_4

Cela fait plusieurs années que j'utilise la farine d'épeautre pour faire mon pain.Rien de compliqué. Farine d'épeautre ou petit épeautre, eau, levure, sel.

Plus précisément 1kg de farine, environ 600g d'eau (variable selon farine, température ambiante, etc.) Un sachet de levure "instant saf" ou 40 de levure de boulanger ou mieux encore un sachet de levain d'épeautre (un peu plus long à lever) , sel 20 g maximum.

Pétrir au robot (5') ou à la main (20') jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique. Chauffer cinq minutes le four au premier degré du thermostat (pas sur décongélation). Eteindre.Laisser lever une demie-heure ou 1 h avec le levain. Pétrir à nouveau, en rajoutant graines de courges, sésame, lin, noix etc. Etc. Si on en a envie. Former un boule sur la plaque du four huilée et farinée ; ou sur une feuille de papier cuisson (on salit rien). Ou mettre dans un moule Laisser reposer un quart d'heure à une demie heure. Chauffer le four à 240° ; (th 8) , enfournez, vaporiser un peu d'eau sur le pain, cuire 10'.Puis baisser la température à 200) vaporiser encore, laisser cuire 10 nouvelles minutes. Puis baisser la température à 160 pendant 40' avec une dernière vaporisation. Plus simple : dans un moule enfournez à 160° ; pendant une heure un quart sans rien faire d'autre.

Données pour moi pouvant ne pas convenir pour vous en fonction de vos conditions : qualité de farine, levure (le goût du pain est très différent selon l'agent levant) et surtout four. Je fait mon pain assez souvent dans mon four à pizza en pierre, chauffé au bois.

Là c'est incomparable ! Cela dit pour les intolérants au gluten on peut consommer du pain de seigle, plus difficile à réaliser (compact) Attention au seigle du commerce souvent mélangé à la farine de blé. D'autre part évitez de consommer plus de 60 g de pain par jour.Deux belles tartines au petit déjeuner ! On peut se passer de pain quand on ne supporte pas le gluten.Je parierais également que votre mari ne supporte pas mieux les pommes de terre. A votre disposition pour vous aider à bien réussir votre pain, en tout cas.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


87247
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages