Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mes 5 recettes diététiques

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 643 lectures | ratingStar_52409_1ratingStar_52409_2ratingStar_52409_3ratingStar_52409_4

5 RECETTES MINCEUR.

Faciles, vite faites, 100% diététiques…

Et délicieuses !

CONCOMBRE AUX CREVETTES (ENTREE).

Apport énergétique : 95 kcalories/portion, soit 397 kJoules.

2 petits concombres - 200 g de crevettes décortiquées.

- 200 g de fromage blanc maigre - 1 citron.

- 1 bouquet de menthe fraîche - Sel et poivre.

Préparation : 15 min. Pas de cuisson.

Réalisation : Laver les concombres, les râper à la râpe moyenne. Saler et poivrer légèrement. Fouetter le fromage blanc avec le jus du citron. Saler et poivrer. Ajouter quelques feuilles de menthe ciselées et les crevettes, puis mélanger. Disposer le concombre râpé dans des coupes individuelles, garnir avec la sauce au fromage blanc et aux crevettes. Décorer de quelques feuilles de menthe et servir très frais.

Astuces santé : Choisir des concombres jeunes et très frais. Ils n'ont pratiquement pas de graines et ne sont pas amers.

Conseil diététique : Ainsi râpés, les concombres sont généralement bien tolérés, même par les intestins fragiles. Cette entrée, très rafraîchissante et peu calorique, fournit un complément appréciable de protéines : 14 g par portion (besoin quotidien : 60 à 80 g).

DORADE FARCIE AUX CHAMPIGNONS (POISSON).

Apport énergétique : 160 kcalories/portion, soit 670 kJoules.

1 dorade de 1,2 kg environ (vidée et écaillée par le poissonnier) - 100 g de fromage blanc maigre - 1 tranche de pain de mie (20 g) - 150 g de champignons de Paris - 4 cuillerées à soupe de ciboulette hachée - 1 échalote émincée - 1 citron non traité, sel et poivre.

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 50 minutes.

Réalisation : Laver et essuyer la dorade. L'inciser sur le dessus. Préparer la farce : nettoyer les champignons, les laver sous l'eau courante et les hacher finement. Passer au mixer le fromage blanc, le pain de mie et 2 cuillerées de ciboulette, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les champignons hachés et le reste de la ciboulette, ainsi que l'échalote émincée. Saler et poivrer. Farcir la dorade avec cette préparation. Déposer la dorade au centre d'un grand morceau de papier aluminium. La recouvrir de très fines tranches de citron. Fermer la papillote. Faire cuire au four (th.6) 50 min. Servir sans attendre.

Astuces santé : Pour le régime sans sel, utiliser du pain de mie sans sel et supprimer le sel dans la préparation.

Conseil diététique : Plat très digeste idéal pour le régime minceur et l'alimentation pauvre en graisses (moins de 2 g de lipides par portion).

GRILLADE DE PORC A L'ORIENTALE (VIANDE).

Apport énergétique : 270 kcalories/portion, soit 1129 kJoules.

4 grillades de porc - 1 cuil. À café de cannelle en poudre - 1/2 cuil. À café de noix de muscade râpé - 1 citron - 2 cuil. À soupe de cognac - 1 cuil. À soupe d'huile - Poivre.

Préparation : 10 min. Cuisson : 12 min.

Réalisation : Mélanger la cannelle, la noix de muscade en poudre et 2 tours de moulin de poivre. Ajouter 2 cuil. À soupe de jus de citron et 2 cuil. À café de zeste râpé. Enduire les grillades de porc de ce mélange. Laisser au frais 10 min. Faire chauffer l'huile dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Y faire revenir les grillades sur leurs deux faces, puis les cuire à feu moyen pendant 5 à 6 min. Sur chaque face. Arroser avec le cognac, faire flamber et servir aussitôt.

Astuces santé : On peut supprimer le cognac (cependant, flambé, il n'apporte plus d'alcool mais simplement son arôme).

Conseil diététique : Même les convives qui ne sont pas au régime sans sel se régaleront ! Ce plat est compatible avec un régime minceur, si l'on prend soin de retirer toutes les parties grasses visibles de la viande.

BROCHETTES DE POULET (VIANDE).

Apport énergétique : 325 kcalories/portion, soit 1 360 kJoules.

- 600 g de blancs de poulet - 3 petites courgettes - 12 mini-tomates.

Pour la marinade : 5 cuil. À soupe d'huile d'olive - 4 cuil. À soupe de vin blanc sec - 2 échalotes émincées - 1 cuil. À café de marjolaine séchée - 1 feuille de laurier écrasée - 1/2 cuil. À café de paprika - 1/2 cuil. À café de piment en poudre - sel, poivre.

Préparation : 10 minutes (4 heures à l'avance).

Cuisson : 15 minutes.

Réalisation : Mélanger les ingrédients destinés à la marinade. Découper les blancs de poulet en tronçons de la taille d'une bouchée. Les recouvrir de marinade, et les laisser macérer au frais, pendant 4 heures au moins, en les retournant de temps en temps. Retirer les morceaux de poulet de la marinade (la réserver) et les égoutter. Enfiler sur des brochettes, en alternant, morceaux de poulet, rondelles de courgettes et demi-tomates. Badigeonner avec la marinade. Faire griller les brochettes sous le gril du four (ou au barbecue) , en les retournant fréquemment et en les arrosant avec la marinade, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (12 à 15 minutes).

Astuces santé : On peut remplacer le vin blanc par du jus de citron, et utiliser des filets de dinde à la place de blancs de poulet.

Conseil diététique : Légère et très digeste, cette recette possède également un excellent équilibre en acides gras (avec notamment une proportion intéressante d'acides gras insaturés). A noter : Pour les personnes ayant un système digestif délicat, supprimer le paprika et le piment.

CREME EXOTIQUE (DESSERT).

Apport énergétique : 80 kcalories/portion, soit 334 kJoules.

- 1/2 litre de lait écrémé, - 1 oeuf + 1 blanc d'oeuf, - 1 cuill. À soupe rase de maïzena, - 1/2 cuill. À thé de vanille en poudre, - 1/4 cuill. À thé de cannelle en poudre, - 2 cuill. À soupe d'édulcorant en poudre (aspartam).

Préparation : 5 minutes. Cuisson : 10 à 12 minutes.

Réalisation : Battre longuement (au fouet ou au mixer) l'?Uf entier et la maïzena délayée dans 1/2 verre de lait froid. Faire chauffer le reste du lait. L'ajouter, en fouettant, au mélange précédent. Verser le tout dans une casserole. Cuire à feu doux, en remuant sans cesse avec une cuillère de bois. Aux premiers bouillons, la crème est prise. La retirer aussitôt du feu, pour la verser dans une jatte bien froide. Ajouter la vanille, la cannelle et le rhum, puis l'édulcorant, bien mélanger. Battre le blanc en neige ferme, l'incorporer avec précaution à la crème encore chaude. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Astuces santé : Pour obtenir une crème parfaitement lisse, la passer à travers un chinois (ou une passette très fine) en la versant dans la jatte.

Conseil diététique : Ce dessert constitue le produit laitier du repas. Il peut être proposé pratiquement à tous les convives (y compris aux diabétiques : env. 9 g de glucides par portion).

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.

Copyright Santé Magazine.

Http//membres.lycos.fr/fderad/recett.htm#topfiche.

S.

Bonne chance.

Chouchou.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


52409
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages