Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quelques idées de buffets froids

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 288 lectures | ratingStar_44518_1ratingStar_44518_2ratingStar_44518_3ratingStar_44518_4

Buffets froids (quelques idées) "

- à l'apéritif du punch avec des petits fours.

- Un assortiment charcuteries, présentées en forme de papillon (à confectionner dans du polystyrène et recouvert de papier alu).

- des oreillons de pêches au sirop, remplie de thon à la mayonnaise.

- des tomates antiboises (farcies d'un mélange de mayonnaise et de thon, crabe ou de saumon.

- des cornets de jambon avec macédoine de légumes,

- saumon en belle vue.

- poulet rôti.

- rosbif froid u rôti de porc froid.

- terrine de légumes.

- des salades composées.

- plateau de fromage (3 ou 4 différents) accompagné de fruits secs et frais (noix, raisins, poires…

- sans oublier le gâteau d'anniversaire.

C'est un buffet simple. Pour le rendre attirant, il suffit de bien décorer les plats avec de la salade, des roses faites avec la peau d'une tomate (tu prends une tomate et un épluche légume. Tu épluches la tomate en commençant par le centre et en tournant de façon à faire un grand ruban rouge que tu roules à la fin pour obtenir cette fleur.).

- salade de pommes de terre, mayonnaise et persil.

Tu peux présenter également :

- un assortiments de petits légumes frais : carottes, bouquets de chou fleurs, tomates cerises, radis, accompagnés d'une sauce au fromage blanc ou au yaourt…

- des petits légumes farcis : concombres, tomates, feuilles d'endives remplis avec des mélange de fromage aux herbes, de la mayonnaise, du tarama…

- Des tartines de toute sortes : tartines à la tomates : du pain frotté à l'ail sur lequel on dépose des tomates, le tout arrosé d'un filet d'huile d'olives… au fromage de chèvre et aux noix et on peut même mettre par dessus un filet de miel… au fromage blanc et fines herbes + jambon fumé.

- frittata italiennes (omelettes froides aux pâtes, aux légumes, etc.) servis froides.

Autres idées :

Des terrines, des cakes salés, une assiette norvégienne composée de saumon, flétan fumé, thon fumé etc… accompagnée d'une sauce fromage blanc à la ciboulette,

Une salade de fruit et des mousses au chocolat servies dans des petites tasses à café. Pour les quantités cela dépend du nombre d'invités.

Ou pourquoi pas par exemple : un gazpacho, un pain surprise, des huîtres.

Une salade qui fait fureur.

C'est du riz +haricots rouge +ananas+raisins secs+oignons+poivrons verts et au derniers instants bananes tranchées… C'est excellent !!!

Pour le choix d'un thème, penses à son métier, s'il a un hobby, son sport favori, s'il a envie d'aller visiter tel pays ou telle ville…

Voilà, c'était juste quelques idées en vrac. A toi de composer le buffet qui le surprendra.

Claudine.

Pour ce qui concerne la déco de la salle, tu peux tendre au plafond, de fines ficelles (ou mieux : fil de nylon pour la pêche) en long et/ou en large, et sur ces ficelles, tu accroche des ballons gonfflés de forme et de couleurs différentes, ou en accord avec le thème choisi… tu peux aussi remplacer les ballons par des serpentins qui tombent jusqu'au sol, en veillant à ce qu'ils sont placés de façon judicieuse, pour habiller un peu les murs.

Ensuite, tu prends un vieux drap blanc, que tu découpes en une belle banderole, et à l'aide d'une bombe de couleur noire, tu écris dessus "happy birday" ou en version française : "joyeux anniversaire" et tu l'agraffe au mur, de façon à ce que ce soit la première chose qu'il voit en entrant dans la salle. Sous la banderole, tu installes le buffet (attention que ce ne soit pas près des toilettes) pour cela, tu as besoin de trétaux, sur lesquels tu poses de grand panneaux de bois. Tu couvre de draps blanc qui descendent jusqu'au sol, et dans un rouleau nappage en papier de couleur (rouge ou bleu) , tu coupe des morceaux aussi long que la largeur, et tu pose ces carrés, l'un à côté de l'autre, sur la pointe.

Tu pose ensuite le décor de la table : soit, au centre de la table, un très grand vase de fleurs à hautes tiges (genre glaïeuls dans un seau à champagne, le résultat est très impressionnant) soit, si ce n'est pas de saison, tu mets quelques belles plantes vertes de-ci de-là. Attention que l'excès nuit en tout…

Tu choisira de beaux plats pour présenter les victuailles, certaines, comme le saumon belle vue, peuvent être présentées sur un miroir un peu plus grand que la pièce présentée.

Tu peux aussi créer du volume en posant tes plats sur des éléments hauts : par exemple, des caisses à vin en bois, que tu couvres avec une nappe blanche en tissus, en formant un beau drappé.

Sur le coin de la table, dans l'ordre de marche que tu vas organiser au buffet, tu poses les piles d'assiettes, les couverts, les petits pains, et les serviettes.

N'oublies pas, entre les plats, de poser de jolis raviers pleins de différentes sauces et autres (mayonnaise, sauce au yaourt, sauce cocktail, moutarde, cornichons, petits oignons,…).

Voilà mes idées, et mon expérience. J'espère avoir pu t'aider au mieux.

Bon courage,

Claudine.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


44518
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages