Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Recette alsacienne : le Baeckeoffe

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 361 lectures | ratingStar_83222_1ratingStar_83222_2ratingStar_83222_3ratingStar_83222_4

Je vis en Alsace (même si je ne suis pas du tout alsacienne) et j'adore cette région ainsi que tout ce qui s'y mange et s'y boit.

J'ai déjà fait ce plat, le Baeckeoffe (= potée boulangère) :

500g de gîte de boeuf ou de paleron / 500g d'échine de porc / 1 queue et 1 pied de porc (facultatif) / 500g d'épaule de mouton désossée / 250g d'oignons / 2 gousses d'ail / 2 blances de poireaux / vin blanc sec d'Alsace (Riesling ou Sylvaner) / 1 bouquet garni, persil, 1 branche de thym, sel, poivre, 3 feuilles de laurier, un peu de poudre de clous de girofle / 1,5 kg de pommes de terre / 1 terrine et son couvercle (dont t'a parlé dodo13). Faire mariner la viande détaillée, pendant 24 heures, dans le vin blanc, avec les épices, quelques oignons émincée, le bouquet garni, les blancs de poireaux, le poivre. Le lendemain éplucher et émincer les pommes de terre, en recouvrir le fond de la terrine, disposer sur le dessus une couche d'oignons restants émincés, puis les viandes ; terminer par une couche de pommes de terre et d'oignons. Mouiller avec le vin blanc, la marinade passée et un peu d'eau ; le liquide doit arriver à mi-hauteur de la terrine ; ajouter les légumes et les aromates de la marinade ; saler, poivrer. Fermer la terrine avec son couvercle (souder celui-ci avec un peu de pâte faite avec de la farine et de l'eau). Faire cuire au four pendant 3 heures environ (th.5-6).

Servir accompagné d'une salade verte.Variantes :

-ajouter quelques rondelles de carootes à la marinade (ce que je fais).

-le Baeckeoffe se sert également avec deux sortes de viande (boeuf et porc) seulement (ce que je préfère). Bon appétit !!
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


83222
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages