Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Recette de tarte fine à la tomate et lisette

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 459 lectures | ratingStar_56791_1ratingStar_56791_2ratingStar_56791_3ratingStar_56791_4

Pour 4 :

6 feuilles de pâte à filo.

50 g de beurre ramolli pour les feuilles de pâte à filo.

6 lisettes (de 80/100 g pièce) levées en filets.

8 tomates moyennes lavées.

2 échalotes pelées hachées finement.

2 c. À soupe de basilic haché.

Le jus de 2 citrons jaunes.

2 c. À soupe d'olives noires taillées en dés.

40 g de parmesan.

20 g de tapenade.

2 cl de vinaigre balsamique.

6 c. À soupe d'huile d'olive.

2 gousses d'ail pelées et dégermées.

2 oignons moyens hachés.

2 branches de thym frais.

2 feuilles de laurier frais.

2 pincées de sucre sel et poivre du moulin.

Préchauffer le four à 180° ; .

Poser une feuille de pâte à filo sur le plan de travail. A l'aide d'un pinceau, beurrer entièrement le dessus de la feuille de pâte. Recouvrir le dessus de cette feuille beurrée d'une deuxième feuille. Beurrer également le dessus de cette deuxième feuille et recouvrir d'une troisième feuille. Recommencer l'opération avec les trois autres feuilles. Dans ces feuilles superposées, découper 4 disques de 14 cm environ de diamètre.

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Y déposer les 4 cercles et les couvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Recouvrir le tout d'une seconde plaque allant au four afin de bien presser les feuilles.

Glisser l'ensemble dans le four préchauffé pendant 10 minutes environ. Au terme de la cuisson, retirer la plaque du dessus et réserver ces fonds de tarte à température ambiante.

Retirer le pédoncule des tomates. Les plonger 10 minutes dans de l'eau bouillante. Les retirer, les plonger dans de l'eau glacée et les égoutter aussitôt refroidies. Les peler, les couper en quartiers, éliminer les graines et couper la pulpe en petits dés. Réserver.

Préparation de la tomate concassée : dans un sautoir, verser 2 c. À soupe d'huile d'olive, ajouter oignons hachés, thym, laurier, ail, la valeur de 6 tomates en dés et une pincée de sucre. Saler, poivrer. Laisser cuire 15 minutes à feu doux en remuant fréquemment. Retirer du feu, éliminer le thym, le laurier et l'ail. Rectifier l'assaisonnement et maintenir au chaud.

Préparation de la sauce vierge : dans un saladier, mettre les dés restants de tomate, les olives noires taillées, le basilic et l'échalote hachée. Ajouter le jus de citron et le reste d'huile d'olive. Saler, poivrer, réserver.

Escaloper dans la longueur les filets de lisettes en fines lamelles.

Retirer le papier des fonds de tarte et les masquer de tapenade, puis recouvrir d'une fine couche de tomate concassée chaude. Dessus disposer harmonieusement les filets de lisettes. Saler et poivrer.

Glisser au four (position gril) 20 secondes.

Mettre les tartes de lisette sur des assiettes chaudes. Les arroser de la sauce vierge. Les parsemer de copeaux de parmesan faits au fur et à mesure avec un économe. Servir aussitôt.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


56791
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages