Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Recette des Financiers de Guy Savoy

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 181 lectures | ratingStar_56684_1ratingStar_56684_2ratingStar_56684_3ratingStar_56684_4

.

FINANCIERS (RECETTE DE GUY SAVOY).

Pour 24 empreintes à financiers (ou à madeleines) :

200 g de sucre glace - 75 g d'amande en poudre - 75 g de farine - 1/2 c à café de levure chimique - 2 pincées de vanille en poudre - 6 blancs dufs - 200 g de beurre.

Tamiser le sucre glace dans un saladier. Incorporer les amandes en poudre. Puis la farine, la levure et la vanille.

Ajouter les blancs ufs en neige, et 200 g de beurre cuit couleur noisette. Mélanger soigneusement et réservez la pâte au réfrigérateur 30mn.

Préchauffer le four th6.

Garnir de pâte les empreintes.

Cuire 15 mn environ jusquà ce quils soient dorés. Mais pas trop longtemps afin quils ne se dessèchent pas.

Celle-ci est donnée par Sandrillon et est également extra :

FINANCIERS AU CHOCOLAT (J.-P. Hévin).

Pour 16 financiers :

16 cl de crème fraîche entière - 150 g de chocolat noir cassé en petits morceaux (Lindt Excellence à 70% ou Valrhona Guanaja à 70%, de préférence) 60 g de sucre glace - 35 g de farine 60 g d'amandes en poudre - 1/2 cuil. À café de levure chimique - 1/4 de cuil. À café de sel fin 60 g de beurre - 3 blancs d'ufs légèrement battus - 1/2 cuil. À café d'extrait de vanille.

Préchauffez le four à 175C.

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème sur feu modéré. Quand elle se met à frémir, ajoutez le chocolat et mélangez jusqu'à qu'il soit fondu. Retirez du feu et laissez refroidir.

Dans une grande terrine, réunissez le sucre, la farine, la poudre d'amandes, la levure et le sel. Mélangez et réservez.

Faites chauffer le beurre dans une petite casserole sur feu modéré. Dès qu'il devient doré et qu'il dégage un parfum de noisette, retirez aussitôt la casserole du feu et versez-le dans un bol pour l'empêcher de brûler. Mettez-le de côté jusqu'à refroidissement complet.

Ajoutez les blancs d'ufs au mélange de farine et de sucre et mélangez jusqu'à que la pâte soit bien homogène. Incorporez le beurre fondu refroidi et mélangez à nouveau jusqu'à consistance parfaitement homogène. Ajoutez enfin le chocolat fondu et mélangez à nouveau intimement. Ajoutez pour finir l'extrait de vanille et mélangez une dernière fois.

Garnissez les empreintes à financiers (ou à madeleines) de pâte à l'aide d'une cuillère. Mettez la plaque à pâtisserie supportant les moules dans le four à mi-hauteur et faites cuire les financiers pendant 20/25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir 5 minutes avant de les démouler.

Dégustez tièdes ou froids.

Le mieux est d'utiliser des moules à financiers souples car ce sont des gâteaux fragiles qu'il ne faut pas brusquer au démoulage.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


56684
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages