Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Recette gâteau végétalien

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 797 lectures | ratingStar_26391_1ratingStar_26391_2ratingStar_26391_3ratingStar_26391_4

Gâteau végétalien.

100g de chocolat noir 100% végétal ou 100g de poudre de cacao ou 2 citrons ou 2 oranges, des raisins secs, margarine végétale, 4 verres de farine, 2 verres de sucre en poudre, 1 sachet de levure, du lait de soja ou de leau.

Un peu de théorie : un gâteau nest en fait quun pain amélioré. Lélément qui constitue sa structure, comme pour le pain, est la farine. Les ufs et le lait napportent rien à la structure, ni au goût du gâteau. Le goût provient des arômes de végétaux quon utilise. Employer du lait et des ufs dans un gâteau provient dune tradition, mais ils ne sont pas nécessaires.

Râper le chocolat, ou les citrons ou les oranges (les laver avant) et presser le jus. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la margarine, la levure, les raisins secs. Ajouter le chocolat ou les citrons ou oranges râpés. Bien mélanger en ajoutant le jus de citrons ou doranges puis le lait de soja (ou de leau) , pour obtenir une pâte consistante (il ne faut pas que la pâte soit trop liquide, sinon, les ingrédients ne restent pas en suspension dans la pâte et ils tombent au fond du moule). Graisser un moule avec la margarine. Verser dans le moule et faire cuire 45 min à 170C. Vous pouvez accommoder cette recette avec dautres fruits et ingrédients.

Fondant à la confiture.

1 bol de farine, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 / 4 de bol de cacao, 100g de margarine végétale, 2 / 3 de bol de sucre, 1 / 3 de bol de confiture, 80ml d'eau chaude.

Préchauffer le four à 180C.

Huilé avec la margarine un moule rond de 23cm. Tapisser de papier sulfurisé et huilé.

Dans une jatte, tamiser la farine, la levure, le sel et le cacao. Faire un puits au centre.

Dans une casserole mélanger la margarine, le sucre, la confiture et l'eau.

Cuire à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Verser le mélange de margarine au centre des ingrédients secs. Mélanger avec une cuillère en bois.

Verser dans le moule. Egaliser la surface avec une spatule. Cuire 35 min. Laisser reposer 15 min. Démouler sur une grille. Dans une casserole chauffer la confiture et en badigeonner le gâteau.

Tarte au citron.

Pâte brisée : 250g de farine à 85%, 100g de margarine végétale, 1 / 2 verre deau, sel.

Crème : 75g de margarine végétale, 2 càs de purée damande, 200g de sucre roux, 1 zeste et un jus de citron, 1 càs de farine.

Préparer la pâte à tarte en mélangeant légèrement les ingrédients sans les travailler.

Préparer la crème en mélangeant les ingrédients jusquà ce que cela forme un crème lisse et onctueuse. Ajouter un peu deau si nécessaire.

Faire cuire à four moyen 30 à 40 min.

Tarte aux fraises & à la mousse de banane.

400g de fraises bien mûres, 2 bananes, 1 càs de maïzena, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de sucre, 3 càs de poudre damandes, 1 verre de lait de soja ou damande, 1 pâte à tarte brisée.

Etaler la pâte à tarte dans un moule à tarte huilé. Faire chauffer au four pendant 10 min à 200C.

Mettre les bananes, la maïzena, le sucre vanillé, le sucre et le lait de soja ou damande, la poudre damande dans un récipient. Mixer.

Laver et couper les fraises en moitiés ou quartiers. Disposer les fraises sur la tarte. Verser la crème dessus. Laisser cuire au four 30 min environ.

Vous pouvez réaliser sur ce principe des tartes avec dautres fruits.

Tarte aux pommes.

Pâte : 75ml dhuile, 1 / 5 de tasse deau, 1 / 2 sachet de levure, 200g de farine.

Garniture : 4 pommes en rondelles, 100ml de lait de soja sucré, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càs de farine, 1 càt de fécule de maïs.

Glaçage : 1 càs de confiture, 2 càs deau.

Mélanger la farine, lhuile et leau additionnée de la levure. Pétrir pour obtenir une pâte lisse. Laisser lever une h. Au chaud. Abaisser la pâte dans un moule à tarte huilé et la garnir des rondelles de pommes. Fouetter ensemble le lait de soja, la fécule, la farine et le sucre vanillé et répandre ce mélange sur la tarte. Cuire dans un four préchauffé 20 min à 200. Chauffer la confiture et leau, laisser cuire quelques instants puis en enduire la tarte.

Crêpes sans uf.

125g de farine, 1 verre deau froide, sel, margarine végétale.

Délayer dans une terrine la farine avec leau. Salez et laisser reposer quelques min si possible. Vous obtenez une pâte fluide, un peu plus épaisse quune pâte à crêpe ordinaire. Faites cuire les crêpes des deux cotés dans une grande poêle huilé avec la margarine. Ces crêpes servent de base à toutes sortes de préparation, salées ou sucrées. Elles se roulent facilement et peuvent donc être fourrées.

Crêpes sucrées.

500g de farine, 100g de sucre brun, 2 càs dhuile darachide, 2 càs deau de fleur doranger, 1 pincée de sel, 2 verres de lait de soja, 2 verres deau.

Placer la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajouter leau et le lait petit à petit en veillant à bien mélanger. Ajouter ensuite la fleur doranger et lhuile. Ajouter de leau si la pâte est trop épaisse. Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée.

Bûche aux marrons et chocolat.

400g de crème de marrons, 100g de brisures de marrons glacés, 200g de margarine végétale ramollie, 70g de sucre glace, 4 càs de rhum. Glaçage : 150g de chocolat noir, 60g de margarine végétale, 70g de sucre glace.

Fouetter la margarine ramollie avec le sucre glace. Ajouter la crème de marrons et le rhum. Bien mélanger. Verser la moitié du mélange dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé margariné. Parsemer de brisures de marrons glacés. Recouvrir avec le reste de la préparation. Mettre au frais au moins deux h…

Préparer le glaçage : fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Ajouter le sucre glace et la margarine ramollie. Remuer doucement. Laisser tiédir.

Démouler la bûche. Napper avec le chocolat encore tiède. Décorer avec les marrons glacés, des copeaux de chocolat ou des fruits confits.

Ce gâteau peut se préparer la veille et attendre au frais.

Variante : Si vous naimez pas les desserts très sucrés, préférez la purée de marrons à la crème de marrons. En plus des brisures de marrons glacés (cest-à-dire des marrons glacés cassés en morceaux) , vous pouvez y incorporer des pépites de chocolat.

Gaufrettes fines ou galettes.

100g de margarine végétale ou 100ml dhuile darachide, 150g de sucre brun, 200g de farine, une pincée de sel, 1 / 4 de càt de bicarbonate de soude, 1 càt de fécule de maïs diluée dans 1 càs deau.

Mélanger le sucre à la matière grasse (si vous utilisez de la margarine, il est préférable de la faire fondre avant). Incorporer la farine, le sel, le bicarbonate puis le mélange fécule/eau. Diviser la pâte en petites boules. Chauffer le moule (pour que les galettes ne collent pas, il faut quil soit bien chaud). Enduisez-le dhuile, placez-y deux boules et laisser cuire quelques instants. Faire refroidir sur une grille.

Biscuits au chocolat et à la noix de coco.

180g de sucre brun, 150g de chocolat noir, 1 / 2 tasse deau additionnée de 2 càt de fécule de maïs, 80g de margarine végétale, 90g de farine, 90g de noix de coco râpée, 1 sachet de sucre vanillé, 2 càs de cacao, 1 càs de sucre glace.

Mélanger le sucre avec leau additionnée de la fécule. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter au mélange sucre/eau 50g de margarine, le sucre vanillé, la farine, la noix de coco et le chocolat fondu. Verser la préparation dans un moule huilé rectangulaire. Faire cuire 10 min à 240. Laisser refroidir la pâte puis la découper en carrés. Ramollir le reste de margarine à la fourchette, ajouter le cacao et le sucre glace et manier le tout en crème. Etaler-la sur les biscuits au couteau. A déguster tels quels ou réfrigérés.

Petits fours au chocolat et à la crème.

Pour le gâteau : 150g de sucre de canne, 50ml dhuile, 75ml de lait de soja sucré, 2 càs de fécule, 150g de farine, 50g de cacao, 1 / 2 sachet de levure chimique.

Pour la crème : 300ml de lait de soja sucré, 3 càs de fécule de maïs, 1 sachet de sucre vanillé, 30g de margarine végétale.

Pour la garniture : 2 bâton de chocolat noir, 2 càs de lait de soja sucré.

Pour confectionner le gâteau, délayer la fécule dans le lait de soja, puis fouetter ensemble le sucre, le mélange lait-fécule et lhuile. Ajouter ensuite la farine petit à petit, puis le cacao et la levure chimique. Quand la pâte est bien lisse, létendre dans un moule carré huilé et cuire le biscuit environ 20 min à 180 degrés (surveiller la cuisson, le biscuit est cuit quand une aiguille enfoncée en son centre ressort sèche).

Pour confectionner la crème, délayer la fécule dans un peu de lait, chauffer le reste et y verser le mélange ; laisser épaissir quelques instants, puis refroidir. Ajouter le sucre vanillé et la margarine, puis fouetter jusquà obtenir une crème lisse.

Pour la garniture : faire fondre le chocolat au bain-marie avec le lait de soja.

Pour le montage : découper le biscuit en carrés ou en rectangles. Tartiner un biscuit de crème, placer un second biscuit au dessus et couvrir de chocolat fondu.

Bouchées au chocolat.

100ml de crème de soja, 100ml de lait de soja sucré, 2 càs de sucre brun, 2 bâtons de chocolat noir, 1 càs de cacao, 160g de flocons davoine, un peu de margarine végétale.

Chauffer le lait de soja avec la crème. Ajouter le chocolat en morceaux, le cacao et le sucre, et mélanger régulièrement jusquà ce que cela soit onctueux. En fin de cuisson, verser les flocons davoine et bien mélanger. Placer la préparation au frigo pendant 20 min. Incorporer un peu de margarine, puis former des petites boules, que vous placez à nouveau au frigo avant de consommer.

Truffes en chocolat.

300g de chocolat noir, un peu de lait de soja sucré, un peu de crème de soja, 100g de margarine végétale, 2 càt de fécule diluée dans 2 càs de lait de soja sucré, 125g de sucre impalpable, 3 càs de cacao.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, en y ajoutant un peu de lait de soja, jusquà ce quil soit onctueux. Ajouter ensuite un peu de crème de soja, la fécule diluée dans le lait de soja, ainsi que la margarine en petits morceaux. En dehors du feu, incorporer le sucre, puis placer le tout au réfrigérateur, pendant une bonne h. (ou plus, le temps que la préparation ait suffisamment durci). Former des petites boules, et les rouler ensuite dans le cacao. Au réfrigérateur, les truffes se conserveront pendant plusieurs jours.

Quelques substituts aux ufs pour utiliser dans les recettes de cuisine.

2 càs fécule de maïs = 1 uf.

2 càs fécule de pomme de terre = 1 uf.

1 càs poudre de soya + 2 càs d'eau = 1 uf.

1 càs poudre de lait de soya + 1 càs fécule de maïs + 2 càs d'eau = 1 uf.

On peut employer ces substituts dans diverses préparations pour lier les ingrédients entre eux et dans les gâteaux : 1 petite banane en purée.

L'agar-agar peut aussi servir à lier les aliments en remplacement du blanc d'uf.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


26391
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages