Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Recette suisse : les macaronis à la montagnarde

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 646 lectures | ratingStar_21860_1ratingStar_21860_2ratingStar_21860_3ratingStar_21860_4

Bon ben moi je connais une recette qui est plutôt répandue par ici, mais je sais pas si c'est une spécialité de la Suisse… on va dire que c'est une spécialité des alpes.

C'est les macaronis à la montagnarde : attention c'est très bouratif et très calorique, mais c'est bon pour quand il fait très froid.

Pour 1kg de macaronis.

Alors faut des macaronis, les cuire al dente (c'est important car si c'est trop cuit ça devient de la bouillie) , puis réserver.

Ensuite éplucher 5 assez gros oigons, les couper soit en lamelles fines soit en petit cubes. Mettre du beurre (80gr env) dans une poele et les colorer à feu vif au début, puis à feu doux, pour que les oigons fondent dans la bouche. (si ne sont pas trop fondant ajouter un peu d'eau et laisser cuire). Puis reserver.

Il faut également 3 à 5 grosses pommes de terre. Les découper en dés, et réussir à les cuire sans que ça devienne de la purée. Moi mon astuce c'est de les faire cuire dans une poele avec de l'eau qui recouvre les dès à rabords (ça évite que les dés dansent et se fendent). Puis reserver.

Variante. Parfois je prépare les oigons exclusivement dans l'eau, mais je fris les dés des pommes de terre crus au beurre ou à l'huile, les dés ainsi restent plus ferme. (ne pas cuire les oignons et les pommes de terre avec de l'huile ou du beurre, sinon c'est vraiment très gras ! ).

Ensuite il faut préparer pas mal de sauce : 1 pot de crème fraîche (voire plus) en France ça s'appelle de la crème liquide, et pas mal de lait (je sais pas exactement combien, je fais à l'oeil).

Je mets le tout dans une grande casserole, je mélange (mais attention ! Très délicatement pour pas que tout se casse) et rajoute au fur et à mesure du gruyère (et pas de l'emmental !! Car je sais que les français confondent les deux lol). Il faut beaucoup de gruyère (4 grosses tasses, voire plus pour les amoureux du fromage).

Si ça devient trop épais il faut rajouter du lait, mais faut pas que ça devienne liquide non plus !

Variante : rajouter des dès de jambon, ou des lardons.

Il ne faut pas oublier de mettre du sel et du poivre un peu dans les oignons, et saler la sauce finale. Moi personnellement je mets un peu de sel et rajoute surtout de l'aromat car ça rehausse le goût.

Voilà… j'espère que c'est assez clair. Sinon tu peux me poser des questions je te répondrai volontier.

A++ et Bon appétit.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


21860
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages