Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Un bon pâté de campagne

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 603 lectures | ratingStar_64910_1ratingStar_64910_2ratingStar_64910_3ratingStar_64910_4

Pâté de campagne :

750 gr de foie de porc, 500 gr de gras de porc (gorge) , 1 Kg de lard maigre frais, 1 poireau , 100 gr d'échalotes et oignons sauciers (tant pour tant). Fondre 3 cuillères à soupe de saindoux, étuver à blanc le poireau et les échalotes et oignons sauciers, ajouter les 750 gr de foie de porc coupés en morceaux (taille d'une noix) , les tourner dans la préparation pour les enrober, pendant une Dz de Mn.

Hacher à la grille fine tout les éléments. Ajouter une poignée de farine et trois oeufs entiers, 40 gr de sel, une pointe couteau de rapée de muscade, 10 gr de poivre. Bien mélanger, filmer, laisser la nuit au frigo.

Barder votre ou vos moules (taille) de bardes de lard gras et monter votre pâté en pressant bien (tremper votre main (gantée) dans un récipient d'eau froide) pour que la farce ne se colle pas à votre main.

Terminer en rabattant les bardes des côtés, poser sur le dessus une barde coupée à mesure, poser une feuille de laurier et une brindille de thym (ou feuilles de sauge) sur la surface de la barde de finition, si vos moules (ou votre moule, (taille) ) se ferme, visser le couvercle, ou sinon ajuster une feuille d'alu côté brillant.

Cuire au bain marie au four, 1h 1/4, 1h 1/2 (plus ou moins) à 210°, vérifier la fin de cuisson avec une aiguille à brider ou une brochette métallique, en l' enfoncant à coeur, si la cuisson n'est pas terminée, un jus rosé sortira. Dans le cas contraire, c'est tout bon.

Laisser refroidir, disposer sur le dessus du pâté moulé une planchette de la taille un peu inférieure au moule, poser un poids sur la planchette qui va répartir le poids, pour un moule de taille ordinaire, deux boîtes de  

De conserve d'1KG suffiront, si vous ne disposez pas de poids appropriés.

Pour l'assaisonnement, il est possible également de mettre un sel épicé, à raison de 30 gr au Kg, le problème et de trouver un sel épicé qui convienne au goût, pour faire un sel épicé qui peut se garder des mois dans une boîte bien fermée, il faut pour 100gr de sel fin, 20 gr de poivre  et 20 gr d'épices. C'est là le coeur du sujet LES EPICES, LE MELANGE d'EPICES en poudre, il y a des possibilités de mélange et d' équilibre à l'infini, chaque charcutier ou autre professionnel à le sien.

Suivant qu'il y aura tant de gr de macis ou de cumin ou de citronnelle,  ETC… L'intimité du goût, peut ne pas donner le résultat escompté.

Pour mon goût perso, pas de sel épicé pour le pâté de campagne.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


64910
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages