Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Cuisine      (10764 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une recette de buche au chocolat

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 187 lectures | ratingStar_23586_1ratingStar_23586_2ratingStar_23586_3ratingStar_23586_4

J'ai 1 peu raté 1 de ses recettes : en fait, les couches de ganaches etaient trop épaisses et ça devenait écueurant (il doit y avoir une faute là ! ) pourtant j'avais respecté les consignes à la lettre.

Je pense donc qu'il ne faut pas mettre autant de ganache !!

Il n'y a pas de café dans cette buche mais un peu d'alcool de poire : 3 cl, ce n'est pas beaucoup, sinon tu le fais chauffer pour qu'il s'évapore et qu'il ne reste que le parfum.

Pour la génoise :

4 oeufs.

100 g farine.

20 g cacao non sucré.

1 pincée de sel.

Pour le sirop.

150 g de sucre semoule.

15 cl d'eau.

3 cl d'alcool de poire.

Pour la ganache au chocolat noir.

200 g de choco noir.

20 cl de crème fleurette.

1/2 gousse de vanille.

Pour la ganache au chocolat au lait.

225 g de choco au lait.

20 cl de crème fleurette.

1 feuille de gélatine.

3 poires au sirop.

Pour le glaçage.

40 cl de lait.

425 g de choco noir.

30 g de glucose.

30 g de beurre.

1- préchauffez le four à 180 et tapissez 1 plaque à patisserie de papier sulfurisé.

2- préparez la génoise (je crois que tu sais la faire) et étalez-la sur le papier sulfurisé, enfournez pour 7 à 8 minutes.

3- préparez le sirop : versez le sucre ds 1 casserole, ajoutez 15 cl d'eau, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à obtention d'1 sirop léger. Retirez du feu et ajoutez alors l'alcool de poire.

4- lorsque la génoise est cuite, sortez-la du four et retournez la sur une autre feuille de papier. Retirez le papier de cuisson et laissez refroidir.

5- préparez la ganache au choco noir : hachez le choco et mettez-le ds 1 terrine. Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez l'intérieur au-dessus d'1 casserole pour y faire tomber les grains. Versez 15 cl de crème fleurette, portez à ébullition et versez immédiatement sur le choco. Laissez reposer 1 minute et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Laissez refroidir. Pendant ce temps, fouettez le reste de crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la ganache.

6- coupez la génoise en 3 rectangles égaux et imbibez-les de sirop. Étalez les 2/3 de la ganache au choco noir sur 1 des rectangles et laissez durcir.

7- préparez la ganache au choco au lait : mettez la gélatine à ramollir ds l'eau froide. Coupez le choco en morceaux ds 1 saladier. Versez 10 cl de crème fleurette ds 1 casserole et portez à ébullition. Versez la crème sur le choco, laissez reposer 1 minute et mélanger. Ajoutez la gélatine égouttée. Fouettez le reste de crème en chantilly et incorporez-la à la ganache.

8- égouttez et coupez les poires en lamelles. Lorsque la couche de ganache au choco noir a légèrement durci sur le 1 rectangles de génoise, recouvrez-la de la moitié des lamelles de poire et posez par-dessus une 2 tranche de génoise que vous tartinerez de la totalité de la ganache au choco au lait. Laissez durcir quelque instants et recouvrez des lamelles de poires restantes, et enfin du 3 morceau de génoise. Réservez 1 h au frigo.

9- faites légèrement ramollir au bain marie le reste de ganache au choco noir puis étalez-la sur tout le gateau et reservez à nouveau au froid pendant 1 h.

10- pendant ce temps préparez le glaçage au choco et glacez le gateau entièrement.

Sur la photo, la buche est décorée avec des feuilles de houx en chocolat, c'est joli et sobre.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


23586
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bonnes fetes de l'aid el adha (el kebir) a tous!

image

Nous arrivons à la fin de notre série sur les méfaits du gluten, et j'attaque "comment manger sans gluten" ou même "comment se régaler sans gluten" . Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi un court rappel sur Santé Nature Innovation...Lire la suite

Cuisine equipee chez hygena vos commentaires svp!!

image

Bonjour, Ce post date mais je tiens quand même à faire partager mon expérience personnelle sur Hygena. Je précise que je ne juge pas toute l'enseigne mais le magasin où je l'ai acheté à savoir Barentin. Point positif : les livreurs vérifient...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Briouates aux crevettes - Recette de Monica
Sur le même thème
Nems - Recette de Monica
Patisserie Orientale - Les Makrouds
Voir tous les  autres témoignages