Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

Abattement et revenu fiscal de référence

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 365 lectures | ratingStar_88601_1ratingStar_88601_2ratingStar_88601_3ratingStar_88601_4

Je suis en train de faire une demande de bourse pour mon fils entrant en collège, on me demande l'avis d'imposition 2005 mais éventuellement de fournir celui de 2006, si par hasard la situation personnelle de la famille s'est dégradée.

Comme cela est le cas , (perte d'emploi en 2006) , je décide de vérifier le RFR de l'année 2006 et ô stupeur, je m'aperçois qu'il est supérieur à celui de 2005 .

Alors que j'avais déclaré plus de revenus en 2005 qu'en 2006.

Là je me rends compte que l'abattement de 20 % qui a disparu cette année, modifie substanciellement le RFR .

Même s'il ne modifie pas l'imposition, de toutes façons je suis non-imposable , (divorcée, salaire très moyen, et deux enfants à charge) il modifie de beaucoup ce chiffre qu'est celui du revenu fiscal de référence . (RFR).

Donc je me dis, que déjà pour l'obtention de la bourse pour mon fils je n'aurai que 76,62 euros annuels, au lieu de 212,25 euros (tout ça à cause de ce RFR différent) mais je me dis que cela risque aussi de modifier grandement le quotient familial au niveau de la CAF puisque celle-ci effectue son calcul à partir de ce RFR.

Qu'en pensez-vous ?

Aviez-vous déjà noté cette modification ?

Croyez-vous que les organismes (bourses, ou CAf) vont modifier leur façon de calculer puisque le RFR n'a plus été calculé de la même façon par le service des impots .

Personnellement, je pense que c'est un truc assez grave, qui est passé quasi innaperçu (enfin pour moi, c'etait passé innaperçu, puisque on nous avait tant bassiné que cet abattement de 20% qui "sautait" ne changeait rien au calcul final de l'impot, voire même au contraire puisque il serait plus interessant .

Au final, seraient-ce les foyers les plus modestes qui souffriraient de ces nouvelles mesures ? Ne serait-ce que par ce RFR plus haut de 20 % ?
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


88601
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages