Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Suiv.

Comment changer de prénom

Témoignage d'internaute trouvé sur vivelesrondes 26 ans
Mail  
| 1059 lectures | ratingStar_424_1ratingStar_424_2ratingStar_424_3ratingStar_424_4

Un changement de prénom légal est soumis à jugement, donc c'est difficile sauf cas exceptionnel ou pour les gens qui veulent prendre un prénom français quand le leur est difficilement identifiable (fille ou garçon) ou autre.

Officiellement il faut que ce soit d'intérêt légitime (le cas d'un changement de sexe, si tu portes un prénom ridicule, ou si ça fait quelque chose de ridicule en l'associant à ton nom, si tu portes le prénom d'un frère ou d'une soeur décédée…).

Pas seulement pour se faire plaisir.

Ca a un coût (le tribunal etc… ça revient à près de 1000 euros).

Sinon, on peut aussi utiliser un prénom d'usage, soit un deuxième ou troisième prénom de l'état civil, soit un choisi comme on le veut.

Il ne sera pas inscrit sur la liste d'appel en classe, où il faudra toujours donner ton prénom officiel, mais tu peux demander à ce qu'il soit mentionné, et demander aux gens de t'appeler ainsi.

Par exemple, ma tante s'appelle Pierrette. Je l'ai su à 15 ans qu'elle s'appelait Pierrette. Elle s'est toujours faite appeler Christiane, parce qu'elle n'aimait pas Pierrette. La plupart de ses courriers sont au nom de Christiane, mais pour l'administratif, elle utilise encore Pierrette.

Normalement, quand tu as un certain nombre de "preuves" (courriers avec ton prénom d'usage,… tu peux demander un changement de prénom même si tu n'entres pas dans les cas que j'ai cités plus haut, puisque ton intérêt légitime est de mettre l'administration et ton état civil en adéquation avec le nom d'usage. Mais il faut que ce soit sur plusieurs années etc.

Souvent, utiliser un nom d'usage suffit pour les gens qui n'aiment pas leur prénom.
  Lire la suite de la discussion sur vivelesrondes.com


424
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages