Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Démarches administratives      (1826 témoignages)

Préc.

Suiv.

Eligibilité au LEP

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 2810 lectures | ratingStar_13289_1ratingStar_13289_2ratingStar_13289_3ratingStar_13289_4

Lorsque l'on ouvre un LEP, on a l'obligation de présenter son avis d'imposition tous les ans pour justifier que l'on est toujours elligible (il faut être non imposable ou payer moins de 732€ d'impot sur le revenu par an). Cependant, il y a une tolerance, il peut arriver d'oublier de le présenter. Dans ce cas, on laisse passer un an, puis 2, parfois 3. En novembre dernier, vous avez recu un premier courrier vous demandant de passer au bureau présenter votre avis d'impot. Ensuite, vous avez recu un autre courrier en décembre vous prévenant que le livret serait fermé le 31/12 si vous ne présentez pas votre avis d'impots. Un delais supplémentaire a été laissé (3 mois) , et au bout des 3 mois, on a fermé le livret. C'est une obligation legale de toutes facons. Toutes les banques ont cette obligation.

L'argent a soit été versé sur votre CCP si vous en avez un, sinon, il a été mis sur un compte d'attente. Le numéro du compte d'attente est inscrit sur le dernier relevé de compte que vous avez recu (il y a marqué "lep cloturé pour non elligibilité, virement sur le compte numéro 850.xxx.xx.xx et une lettre).

Vous avez 2 solutions :

1- vous etes elligible au lep, mais vous avez oublié de présenter l'avis d'impot. Vous allez voir le conseiller (sur rendez-vous ou sinon il y a maintenant des gestionnaires de clientele qui recoivent sans rendez-vous dans les bureaux principaux) , et vous demandez l'ouverture d'un nouveau lep avec l'argent de l'ancien. Pieces a fournir : piece d'identité + avis d'impot. Si le LEP a été fermé par erreur (vous aviez bien présenté l'original de votre avis d'impot et donc le conseiller ou le guichetier a mis un coup de tampon de la banque postale avec la date ou vous l'avez présenté) , alors il vous suffit de présenter cet avis, le conseiller fera une copie et l'ancien lep sera réouvert avec effet retroctif des interets depuis le 1er janvier (normal puisque c'est une erreur de chez nous).

2- vous n'etes efffectivement plus elligible au LEP, ou vous voulez simplement retirer l'argent : soit vous demandez le virement des fonds sur un autre compte (a la banque postale ou ailleurs) , il faut aller dans un bureau de poste avec votre piece d'identité, votre rib et le document que vous avez avec le numéro du compte d'attente. Le virement est fait sous 48h. Sinon, vous pouvez aussi le retirer en especes a partir du 23/04.

Voila.

Je sais que c'est un peu chiant, mais la reglementation est comme ça : si votre livret a été fermé, c'est que depuis plusieurs années vous n'avez pas présenté votre avis d'impots et que malgres les 3 relances ecrites que l'on vous a faite ces 3 derniers mois, vous avez fait le mort…
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


13289
b
Moi aussi !
23 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Demande de remboursement possible ? - impots

image

Bonjour, Je vous explique vite fait, cela fait un an que je vis avec mon copain en concubinage. Je travaille depuis peu mais ne suis pas imposable je pense car je suis en contrat pro et gagne pas beaucoup. Mais il y a peu de temps mon chéri a reçu...Lire la suite

La reconstruction - entraide et associations locales, ville par ville

image

Bonjour a tous ; voici une belle histoire l histoire d'un homme mal chanceux ! Après dix ans de concubinage une petite fille du nom de mathilde née en 2006 .3ans après la naissance de ma fille j'ai pris l'initiative d'acheter un terrain et de...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages